Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
17 janvier 2021

Covid-19

Sud-Ouest du 17 janvier 2021

2021 01 17 SO Couvre-feu Les courses un oeil sur la montre

2021 01 17 SO Couvre-feu Les courses un oeil sur la montre2

Vous trouverez ci-dessous les différents justificatifs de déplacement que vous pouvez télécharger :

Attestation_dérogatoire_de_déplacement

justificatif_de_deplacement_professionnel_couvre_feu

justificatif_de_deplacement_scolaire_couvre_feu

Sud-Ouest du 17 janvier 2021 

La ruée vers le vaccin

2021 01 17 SO Ruée vers le vaccin 1

2021 01 17 ruée vers le vaccin 

Une campagne de vaccination contre le Covid-19 « dans le calme », c’est ce que souhaite Jean Castex. Alors que la campagne de vaccination va être élargie demain aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad, ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies à haut risque (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement...), un million de rendez-vous de vaccination ont déjà été pris. «Ces vaccinations s’effectueront dans l’ordre et dans la sécurité dus à nos concitoyens», a insisté, hier, le chef du gouvernement, en marge d’un déplacement à Lyon, aux côtés du président (LR) de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. 

Ces vaccinations se feront «de manière progressive, au fur et à mesure que les 200 millions de doses de vaccin, que la France a commandées ou pré-commandées, arriveront sur le territoire national», a-t-il ajouté. «On ne pourra pas vacciner en quelques jours, pas plus en France qu’ailleurs, les cinq millions de personnes âgées de plus de 75 ans qui pourront commencer à être vaccinés dès lundi», a reconnu Jean Castex. 

Parcours du combattant 

«Ce défi-là aussi, il sera relevé (...), en disant la vérité aux gens, même lorsque les processus de fabrication entraîneront, comme on le voit parfois, des retards de livraison pour notre pays », a-t-il affirmé, après les sueurs froides provoquées la veille par l’annonce par Pfizer d’une baisse de cadence (lire ci-contre). 

Au total, 833 centres étaient « ouverts et accessibles à la réservation» vendredi, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pourtant, la prise de rendez-vous, possible depuis jeudi matin, s’apparente parfois à un parcours du combattant. Le site sante.fr, qui devait initialement rediriger vers l’une des trois plateformes privées de réservation, n’affichait hier qu’une liste des lieux de vaccination par département. Et les créneaux de vaccination de nombreux centres affichaient complets à la mi-journée. 

Les enfants aussi ? 

Le Premier ministre, en visite à Lyon pour promouvoir le plan de relance du gouvernement, a précisé que 390 000 personnes avaient été vaccinées à ce jour.Alors que le «monsieur vaccin» du gouvernement, le professeur Alain Fischer, n’écarte pas la possibilité de vacciner aussi les enfants, des élus continuent de dénoncer la lenteur de la livraison des vaccins ou les difficultés pour obtenir un rendez-vous. 

La France a franchi hier la barre des 70 000 morts du Covid-19, dont 196 dans les dernières 24heures. Le nombre de nouvelles contaminations reste élevé avec 21 406 cas enregistrés dans les dernières 24 heures. 24 985 malades du Covid sont hospitalisés, dont 2 731 en réanimation. Une situation délicate aggravée par la confirmation, hier, d’un premier cas de variant sud-africain à Mayotte, où la préfecture a annoncé la suspension des liaisons maritimes et aériennes internationales pour 15 jours, à partir d’aujourd’hui. En attendant, dans l’Hexagone, le couvre-feu à 18 heures, déjà en vigueur dans 25 départements, a été étendu à l’ensemble du territoire métropolitain pour au moins 15 jours. Face à la menace de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, il s’agit pour le gouvernement de «réduire encore davantage les contacts sociaux sur les heures de fin de journée ». Les dérogations restent les mêmes qu’auparavant (déplacements professionnels, pour un rendez-vous médical,...) mais les commerces doivent désormais baisser le rideau à 18 heures. 

Une mauvaise nouvelle de plus, à quelques jours du début des soldes, mais aussi pour les restaurants également fermés jusqu’à mi-février et qui essaient de surnager grâce aux ventes à emporter.

2021 01 17 SO Pfizer une semaine de retard

2021 01 17 SO Sommes nous en pénurie

 

2021 01 17 SO Pour se faire vacciner il faudra être patient

2021 01 17 SO En bref

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité