45 secondes du 19 octobre 2020 

Graves brûlures causées par les incendies de forêt en Californie vus de l’espace

2020 10 19 45 secondes

De nouvelles images satellite de la Californie révèlent non seulement l’étendue des dégâts causés par les incendies de forêt, mais également la profondeur de la perte. 

Les cartes dérivées des données satellitaires montrent dans quelle mesure deux incendies majeurs se sont propagés ainsi que dans quelle mesure chaque région a brûlé. Les couleurs plus foncées représentent une perte presque complète – des paysages calcinés avec peu ou pas de végétation vivante. Les régions de bronzage plus clair représentent des zones où le feu était grave, mais certains arbres et plantes survivent encore. 

Les données satellitaires ont été recueillies par Landsat 8 le 26 septembre, par temps clair après des semaines de fumée qui ont recouvert la région de la baie. 

« Nous avions besoin d’une vue claire de la surface terrestre pour effectuer ces mesures, et nous avons eu la chance d’en obtenir une après tant de jours enfumés », a déclaré Christopher Potter, chercheur en télédétection au centre de recherche Ames de la NASA, à l’observatoire de la Terre de la NASA. « C’était la première image satellite que nous pouvions utiliser pour déterminer la gravité de la brûlure sur une vaste zone. » 

Les images ont capturé l’incendie du complexe éclair CZU près de Santa Cruz et l’incendie du complexe éclair SCU dans les montagnes de Diablo. L’incendie du CZU Lightning Complex a commencé le 16 août, selon Cal Fire, et a brûlé pendant 37 jours avant d’être contenu. Le feu a brûlé 86 509 acres (135 miles carrés ou 350 kilomètres carrés). Le complexe SCU Lightning s’est enflammé le 18 août et a brûlé 396 624 acres (619 miles carrés, soit 1605 kilomètres carrés) au cours des 44 prochains jours, selon Cal Fire.