Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
28 juillet 2020

Premier violent feu de l'été en Gironde : 4 pompiers blessés, et un camion de pompiers détruit

Sud-Ouest du 28 juillet 2020

2020 07 28 premier violent feu de l'été

2020 07 28 SO L'incendie a dévoré près de 200 hectares de forêt

2020 07 28 SO L'incendie a dévoré près de 200 hectares de forêt2

2020 07 28 SO L'incendie a dévoré près de 200 hectares de forêt3

Sud-Ouest du 28 juillet 2020 

La forêt girondine s’est embrasée 

LANDES DE GASCOGNE Un énorme incendie s’est déclaré hier entre Hostens et Saint-Symphorien. 200 hectares avaient déjà brûlé à la tombée de la nuit

2020 07 28 la forêt girondine

 

Le massif des Landes de Gascogne était sous haute surveillance, ces dernières semaines. Il a suffi d’une petite étincelle pour transformer la forêt de pins en brasier. Le scénario tant redouté par les pompiers s’est joué hier vers 14 heures, entre Hostens et Saint-Symphorien, le long de la route départementale 3, dans un petit village des Landes girondines, Le Tuzan. 

Un mégot de cigarette, jeté inconsciemment ou volontairement ? C’est le scénario privilégié par les enquêteurs. Les flammes ont rapidement gagné du terrain, dopées par un vent de 15 km/h de nord-est. À la nuit tombée, l’incendie n’était toujours pas maîtrisé. Il avait déjà transformé 200 hectares de forêt en charbon. 

D’importants moyens ont été déployés pour protéger la population. Environ 200 soldats du feu, venus de toute l’Aquitaine, étaient sur trois fronts pour empêcher l’incendie de toucher les villages de Saint-Symphorien, Le Tuzan et Louchats. «Nous avons essayé de limiter la casse au début, mais c’est parti trop vite», souffle le maire de Louchats, Philippe Carreyre. 

Quatre pompiers blessés 

Un camion de pompiers a été détruit par les flammes. Quatre secouristes ont été évacués, légèrement blessés. Un coup de chaud, dans une journée où il valait mieux porter un maillot de bain qu’une tenue intégrale. Pas de victimes chez les civils. 

Tout l’après-midi, l’hélicoptère du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) a tenté d’analyser les mouvements de l’incendie. La valse incandescente a semé le doute au Tuzan. À peine élue à la tête de ce village de 280 habitants, la maire, Christiane Benich, a enfilé son gilet jaune pour évacuer tout le quartier de la Grave Taupière. 

Le porte à porte a été plus expéditif que pendant la campagne électorale: «Partez de chez vous, il y a trop de fumée», a-t-elle supplié. La plupart des habitants du quartier ont quitté les lieux pour rejoindre la salle communale de Saint-Symphorien, où la sécurité civile les attendait. 

Au-dessus des têtes, les deux avions Dash ont craché 10 000 litres d’eau colorée à chaque passage. « Le but est de sécuriser les hameaux habités en ralentissant le feu avec un produit spécifique», selon le sous-préfet, Éric Suzanne. Vers 19 heures, les deux engins des airs ont été rejoints par deux canadairs venus de Nîmes. « C’est une course contre la montre. Il faut intervenir avant la tombée de la nuit», décrit le capitaine du Sdis, Matthieu Jomain. 

L’avantage avec la crise sanitaire, c’est que tout le monde est équipé de masques. Il valait mieux les porter pour traverser cette partie des Landes girondines. Les nuages de fumée ont été observés jusqu’à Bordeaux. 

Dans le quartier évacué du Tuzan, certains ont refusé de quitter leur domicile : «Hors de question que je parte de chez moi sans mes chats et mon chien », pleure une habitante, paniquée. La maire tente de la raisonner: « Moi aussi, j’ai laissé mes chèvres à la ferme. Les pompiers disent que les flammes ne viendront pas jusqu’ici. Il faut juste éviter de s’intoxiquer avec la fumée.» L’argument ne fait pas mouche à chaque fois. 

Centrale solaire endommagée 

Les gros engins anti-incendie ont eu parfois du mal à pénétrer dans cette forêt quasi-hermétique. De nombreux pneus ont crevé sur cette portion. «Par endroits, il faut utiliser les chenillettes », explique un pompier en prévenant ses collègues que l’incendie est en train de gagner du terrain sur Saint-Symphorien. «Le parc photovoltaïque de 70 hectares a été touché en partie. C’est compliqué d’intervenir là-bas en raison des risques électriques », précise le sous-préfet Éric Suzanne. Hier soir, le parc solaire n’avait toujours pas été sécurisé. 

Les bulldozers ont fini par intervenir vers 20 heures. L’objectif: «fabriquer des digues de sable pour empêcher le feu de progresser vers les maisons », décrit le maire de Louchats. Il faut tenir le siège face à un ennemi sournois. «La nuit va être longue», prévient le capitaine Jomain, du Sdis. Rendez-vous ce mardi matin pour connaître l’ampleur des dégâts. 

Environ 150 hectares de forêt avaient brûlé depuis le début de l’année 2020 avant cet incendie dans le massif des Landes de Gascogne. Ce chiffre a plus que doublé en une seule journée hier.

 

Publicité
Commentaires
B
bjr, de tout cœur avec les soldats du feu qui risque leur vie pour des gens inconscient...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité