Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
2 mars 2020

Sainte-Barbe

Sud-Ouest du 2 mars 2020 

La Brède : Un nouveau binôme à la tête de la caserne

la brède 2 mars 2020

Le lieutenant Viala et le capitaine Soudy devant le garage de la caserne de La Brède. © Crédit photo : Photo S. V. 

Les cérémonies de la Sainte-Barbe ont donné aux élus l’opportunité de faire la connaissance du capitaine Mathieu Soudy et du lieutenant Jean-Christophe Viala, appelés à prendre en charge les destinées du centre de secours de La Brède. L’occasion de les présenter aux habitants. 

Des chemins différents 

Ses 31 ans n’empêchent pas le capitaine Mathieu Soudy d’avoir un joli parcours professionnel. Originaire du centre de la France, jeune sapeur-pompier (JSP) de 11 à 16 ans, il est ensuite devenu pompier volontaire tout en poursuivant des études liées à la sécurité. Reçu au concours de lieutenant des sapeurs pompiers professionnels en 2013, il a été recruté par le Sdis 33 pour intégrer l’école des officiers sapeurs pompiers et, un an plus tard, il devenait lieutenant adjoint au centre de secours Langon/Saint-Macaire où il est resté trois ans. Après deux ans et demi de commandement à Captieux, sa réussite au concours de capitaine lui a permis d’obtenir sa mutation pour La Brède et Cabanac-Villagrains. 

Le lieutenant Jean-Christophe Viala est originaire du Tarn où il est devenu pompier volontaire en 1986, rejoignant ensuite Toulouse comme pompier professionnel en 1989. Après un passage par le Val d’Oise, il est rentré en Gironde en 1991. Ce sapeur-pompier a alors gravi tous les échelons pour devenir lieutenant hors classe en 2017. Vingt-neuf années de pratique sur la métropole dans pratiquement tous les centres lui ont permis d’acquérir une expérience tout à fait enviable du milieu urbain et périurbain et sa récente nomination lui convient d’autant mieux qu’elle ne le met plus qu’à quelques kilomètres de son domicile. 

Bâtiment neuf 

À Cabanac-et-Villagrains, le capitaine Soudy a trouvé un effectif de douze professionnels et quarante volontaires, douze professionnels aussi à La Brède – sans compter l’encadrement – et soixante volontaires, dans un bâtiment quasiment flambant neuf ! 

Les deux hommes ont « la ferme intention d’unir leurs expériences personnelles pour poursuivre la dynamique portée par leurs prédécesseurs ». Ils ont pour objectif premier « d’armer les deux ambulances en personnel le plus souvent possible et de faire la même chose pour les véhicules feux de forêt, avec une mixité entre les volontaires et les professionnels ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité