Sud-Ouest du 21 janvier 2020 

Listrac-Médoc : Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe

listrac 21 2

Selon une tradition bien établie, tout le corps des sapeurs-pompiers du centre de Castelnau s’est retrouvé samedi 12 janvier, au soir, à la salle polyvalente pour être accueilli par le maire, Alain Capdevcielle, et célébrer la Sainte-Barbe. 

Ce rassemblement a eu lieu après le dépôt de gerbes au monument aux morts et une minute de silence observée en hommage aux collègues disparus. Une cérémonie à laquelle assistaient notamment Pascale Got et Dominique Fedieu, conseillers départementaux, et les maires des communes dans lesquelles le centre intervient en priorité : Patrick Baudin (Avensan), Éric Arrigoni (castelnau), Christian Lagarde (Moulis et président de la Communauté de communes Médullienne), et la gendarmerie. 

Plus d’interventions 

Le capitaine Corentin Fuster, chef du centre, a pris la parole pour remercier et féliciter les personnels et dresser un premier bilan de l’année 2019. Il a noté, notamment, une augmentation de 8,4 % des interventions (1139 en 2019 contre 1050 en 2018). Le centre a effectué 116 jours de garde de feux de forêt, alors que les sapeurs pompiers volontaires ont été sollicités 346 fois pour des événements climatiques ou pour des renforts de d’intervention avec un VSAB (transport de blessés ou malades). 

Le commandant Paul Chemitte, adjoint au chef du groupement Nord Ouest du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Lesparre, a dressé le bilan des activités des pompiers pour le département et pour le groupement. « Voilà cinq ans que le lieutenantColonel Lendres et moi-même sommes arrivés à la tête du groupement. Merci à vous tous, pompiers et élus, pour les excellentes relations que nous avions. Demain, c’est le lieutenant-colonel Leroy et le commandant Carrière qui nous remplacent », déclarait celui-ci. 

Quelques chiffres ont ensuite été livrés. Dans le département on compte, pour 2019, 15 000 appels, 13 600 interventions, soit 5% en augmentation, et, pour les secours à personnes, une augmentation de 6 %. On note également 500 départs de feux de forêts, avec 416 hectares détruits et 115 sapeurs pompiers recrutés. 

Financement supplémentaire  

Le groupement de Lesparre comptabilise pour sa part 9600 interventions, 72 départs de feux de forêt pour 29 hectares détruits. À noter aussi que deux casernes sont en construction, Pauillac et Le Porge, et que le centre de Castelnau est en rénovation.  

« Les différentes agglomérations de Gironde se sont enfin accordées sur le financement supplémentaire de 8,5 millions d’euros du SDIS 33 en 2019 et 2020. De quoi déployer sur le terrain 17 hommes supplémentaires et du nouveau matériel pour accompagner la forte progression de l’activité des pompiers girondins », concluait Dominique fedieu, conseiller départemental, membre de la commission du SDIS.

listrac 21 1