Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
23 décembre 2019

Tempête Fabien

Sud-Ouest du 23 décembre 2019 

Bassin d'Arcachon : Gros vents et peu de dégâts 

TEMPÊTE FABIEN Après avoir essuyé plusieurs heures des vents à 140 km/h, le bassin d’Arcachon n’a pas trop souffert

gros vent

On pouvait craindre sur le bassin d’Arcachon une répétition de la tempête Amélie de novembre. Hier matin, une fois l’alerte levée, le territoire s’est réveillé avec un certain soulagement. Certes, les arbres sont tombés, des centaines d’habitations sont toujours privées d’électricité ce matin, et l’océan a gagné de quelques centimètres sur le littoral (lire aussi en page Gironde). Mais en dépit de vents à plus de 140 km/h, la tempête Fabien n’a pas eu les mêmes conséquences qu’Amélie. 

Au sud du Bassin 

À Arcachon tout d’abord, un pin imposant est tombé sur la place Maydieu aux Abatilles, très vite enlevé par les services municipaux. Un autre a chuté à l’entrée du Moulleau. Et l’électricité a manqué durant plusieurs heures dans trois rues de la station balnéaire, sans oublier les nombreuses branches au sol. 

Tout autant de branches du côté La Teste ainsi que quelques arbres au sol, dont un grand pin au Pyla, avenue Chambrelent, qui a été découpé dans la matinée pour rouvrir la route. Les décorations de Noël ont été un peu secouées, tout comme à Gujan-Mestras. Dans cette commune; une petite dizaine d’interventions hier pour des branches ou des arbres sectionnés, mais à la différence de la dernière tempête, pas d’inondations à signaler.

Au Teich, à Audenge, ou à Biganos et Marcheprime, rien de significatif n’est remonté. Signalons tout de même pour l’anecdote que le concours de soupes de Noël de Biganos a dû être annulé car il était impossible de cuisiner dans la salle des fêtes. 

Dans le Nord et le Val de l’Eyre 

À Mios, la route départementale 3 a été coupée quelques heures à la suite d’une chute d’arbre sur la chaussée, alors qu’à Salles, l’Eyre n’est pas rentrée dans son lit, tandis qu’un arbre est tombé sur la chaussée quartier Peybideau. 

gros vent 2

Plus au nord, à Lanton, deux arbres sont tombés : l’un a coupé l’électricité vers Blagon où une famille a dû être relogée après des dégâts sur le toit de sa maison, et l’autre sur la route près du camping du Roumingue mais il a été dégagé aussitôt. À Andernos, deux pins sont tombés dans zone d’activités mais les dégâts sont limités. Un sapin de Noël est aussi tombé sur la piste cyclable sans conséquence. Quant à la jetée, elle a été fermée jusqu’à nouvel ordre et de nombreuses branches étaient au sol un peu partout. Dégâts minimes et équivalents à Arès, où le sapin artificiel du rond-point de Paco a chuté. 

Sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, la municipalité, tôt sur le pont, a choisi de fermer la route forestière entre le Truc Vert et le cap Ferret, le temps de déblayer les pins couchés sur la route. En fin de matinée, la circulation avait été rétablie. Après le passage de la tempête Amélie, début novembre, et ses rafales à 163 km/h au cap Ferret, tout ce qui n’avait pas résisté à ces vents avait été couché. Cette fois-ci, quelques semaines après, ce coup de vent plus faible n’a pas occasionné d’autres dégâts supplémentaires importants. Cependant, les festivités de Noël et notamment le village féerique à Lège bourg avaient été fermés par sécurité et les animations reprendront aujourd’hui.

gros vent 3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité