Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
21 août 2019

Prévenir les risques de noyade sur les plages urbaines

Sud-Ouest du 15 août 2019 

Les risques trop méconnus des plages urbaines 

BAIGNADE Fortement fréquentées par le public pendant l’été, les plages urbaines de Bordeaux Lac et de Bègles font l’objet d’une surveillance accrue

les risques trop méconnus

Hélène Renard plisse des yeux et fait signe à son fils Mathéo, 3 ans, qui barbote aux côtés de son mari, aux abords de la plage de Bordeaux Lac, à Bruges. 

« On suit les consignes : brassards pour le petit, on ne le laisse pas se baigner seul… Mais nous sommes rassurés par la présence des maîtres nageurs sauveteurs (MNS).» Justement, cet après-midi d’août, ils sont huit, plus un chef de poste, à surveiller les abords du lac pour prévenir tous risques de noyade… Et autres bobos en tout genre. Sylviane Simonnet, chef de poste du site, explique ce dispositif : « Nous tournons régulièrement : pendant que six MNS restent sur la plage pour surveiller, deux sont sur des paddles à proximité des limites du périmètre de sécurité, pour garantir un maximum de sécurité. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas 

En témoigne la noyade le 5 août dernier d’un jeune homme à proximité de la zone de baignade surveillée, à quelques minutes de la fermeture de la plage. L’enquête est en cours. «Nous ne pouvons rien en dire pour l’instant, juste que la procédure d’alerte a été respectée », commente Sylviane Simonnet. Son adjoint, Philippe Plas, adjoint au chef de poste des maîtres nageurs sauveteurs, rajoute :« Il avait peut-être un comportement à risques : les personnes sous-estiment les dangers des eaux calmes, et partent souvent nager avec un excès de confiance en elles et leurs capacités. » 

Des risques ignorés

« En dehors de la zone de baignade délimitée, le fond n’est pas stable, on peut rapidement tomber dans un trou de 5 mètres de profondeur», explique-t-il. Les personnes interrogées après un rapide tour de plage l’ignorent. David Audouin, jeune père de famille en vacances dans la métropole, admet ne pas tout connaître des secrets des eaux douces « Je sais que les algues, branches, au fond du lac peuvent déstabiliser, mais pour le reste…»

les risques trop méconnus2 

Les comportements à risques des touristes sont également un facteur à prendre en compte. « Se baigner après un déjeuner alcoolisé, la prise de médicaments, se plonger dans l’eau froide en période de fortes chaleurs… Ça n’aide pas vraiment», énonce Philippe Plas. 

Des conseils à respecter 

Même constat à Bègles Plage, où un ciel nuageux n’empêche pas l’affluence de vacanciers ou de Bordelais, multipliant les conduites dangereuses. «Régulièrement, on rappelle aux personnes que l’on n’exerce qu’une surveillance globale, chacun doit être attentif aux risques », déclare Olivier Beaussart, éducateur territorial des activités physiques et sportives. Et concernant les plus fragiles : « Les enfants se débrouillent du moment que le fond du lac est visible et qu’ils ont pied. Après, c’est une autre histoireMais ces précautions ne concernent pas uniquement les enfants en bas âge. Chloé Gauthier, infirmière de 22 ans, le confirme :« C’est toujours l’accident bête, celui auquel on pense qu’il n’arrivera pas. » « On a tendance à se surestimer, mais personnellement, je préfère respecter les zones délimitées », complète Yohann Tessa, son collègue de 23 ans. 

Cet après-midi-là, il y aura seulement des bobos : piqûres, sable dans les yeux étaient à déplorer aux deux lacs. « La vigilance est néanmoins constante », rappelle Olivier Beaussard.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité