Sud-Ouest du 30 janvier 2019 

Vidéo. Arcachon : L’ONF va gérer les espaces boisés dix ans de plus

arcachon l'ONFPhilippe Fougeras de l’ONF, Bruno Labat du bureau d’études de la Ville, Martine Phélippot, adjointe, Philippe Bourillon, chef du service espaces verts, et Yves Foulon, le maire. PHOTO B. B 

À la demande de la Ville, c’est l’Office national des forêts qui entretient et préserve 92 hectares d’espaces boisés, ce qui représente 12 % de la surface de la commune. 

Il faut savoir couper des arbres pour mieux en laisser pousser d’autres. Dans le langage des forestiers, on appelle cela une coupe « d’éclaircie ». Philippe Fougeras, responsable de l’ONF sur le Bassin, l’a expliqué lundi lors de la présentation par la municipalité du « bilan du plan de gestion des espaces boisés d’Arcachon ». 

Car l’Office national des forêts (ONF) a été choisi par la Ville d’Arcachon pour gérer 92 hectares de zones boisées, en grande majorité des pins. C’était il y a dix ans. « Après la tempête Klaus, nous avons eu la volonté de nous organiser pour préserver les espaces verts », explique le maire Yves Foulon.

2019_01_30_Vidéo_Arcachon_l'ONF_va_gérer_les_espaces_boisés_dix_ans_de_plus