Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
3 janvier 2019

Centrale du Blayais menacée de fermeture ?

Sud-Ouest du 28 décembre 2018 

Braud-et-St-Louis : des réacteurs nucléaires menacés ?

braud et saint louisLa centrale du Blayais compte quatre réacteurs. ACHIVES J. JAMET 

La question se pose désormais suite aux propos prononcés par le chef de l’État, Emmanuel Macron, le 27 novembre, dans son discours fixant le cap de la politique énergétique française. D’ici 2035, 14 réacteurs nucléaires parmi les plus anciens seront fermés. Le site de production d’énergie électrique de Braud-et-Saint-Louis en compte quatre d’une puissance, chacun, de 900 Mégawatts. 

L’objectif est de réduire à 50 % la part du nucléaire dans l’électricité française (71 % en 2017). Même si le chef de l’Etat n’a pas donné de précisions site par site, rien n’exclut donc une fermeture de réacteur à Braud. Dautant que ceux-ci se font vieux (quarante ans en 2021 pour le plus ancien) et que le site nucléaire a été inondé en 1999 par l’estuaire qui a débordé. 

Problème : tout le Blayais, et même au-delà, bénéficie des retombées financières de la centrale de Braud. 1 300 agents EDF y travaillent ainsi que 600 à 700 salariés sous-traitants. Ceci étant, dépolluer et démanteler un réacteur nucléaire ne se fait pas en un jour : ce type de chantier court sur plusieurs années et mobilise énormément de main-d’œuvre. In fine, il appartiendra à l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) de formuler ses recommandations.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité