Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
25 mars 2018

Des services d’urgence saturés

Sud-Ouest du 18 mars 2018 

Série noire aux urgences 

SANTÉ Plusieurs décès ont été recensés récemment dans des services d’urgence saturés

série noire aux urgences 

"Mourir sur un brancard, dans un couloir d’hôpital, sans avoir été examiné par un médecin. Ce cauchemar, une femme de 73 ans l’a subi la semaine dernière à Reims. Transférée de sa maison de retraite aux urgences de Maison Blanche, elle y a succombé d’un arrêt cardiaque, après plus de deux heures et demi d’attente. 

L’histoire, médiatisée, a conduit le procureur à ouvrir une enquête. Pour sa défense, la direction de l’établissement a mis en avant «l’intensité de l’activité» le jour du drame et précisé que quatre patients en situation d’urgence vitale avaient été soignés en priorité. 

Comme un écho macabre, les mêmes faits se sont déroulés à Rennes lundi : une femme de 60 ans, admise aux urgences de l’hôpital Pontchaillou pour des douleurs au ventre, a fait un arrêt cardiaque sur le brancard où elle attendait d’être auscultée. 

Erreur de diagnostic 

Là encore, après quelques articles de presse, le parquet a ouvert une enquête. Et le directeur des soins de l’hôpital a expliqué que l’événement s’était produit «dans une période de tension très forte», avec «près de 100 patients présents sur le plateau des urgences et 27 à l’accueil, en attente de prise en charge». 

Surmenés, les urgentistes passent parfois à côté d’un diagnostic. Une jeune femme de 19 ans en a fait les frais en février à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon. Par deux fois, son otite avait été jugée bénigne. Dix jours plus tard un abcès cérébral entraînait son décès. Ironie du sort, les personnels de ce service étaient alors en grève pour protester contre leurs conditions de travail et le manque de moyens. 

À Paris, Olivier, 52 ans, a eu plus de chance. Admis en novembre à l’hôpital Lariboisière pour des douleurs à la poitrine, il a survécu sans séquelle à un infarctus malgré ses cinq heures d’attente au milieu d’une trentaine d’autres patients alités. « Les brancards étaient imbriqués avec des ordres de priorité. C’était un véritable Tetris, il fallait parfois en déplacer dix pour aller chercher celui qui était rangé au fond», raconte-t-il."...

..."Médecins surmenés 

« Ça va mal de partout », résume Christophe Prudhomme, porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France (Amuf), qui réclame «plus de personnels et plus de lits » car le nombre de passages aux urgences ne cesse d’augmenter: Plus de 20 millions en 2016, contre 18 millions en 2011 et 14 millions en 2002."...

2018_03_18_SO_Série_noire_aux_urgences

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité