Sud-Ouest du 26 février 2018 

Bassin d'Arcachon : Forêt usagère à La Teste : « Assez de devoir nous justifier »

usagère

Christian Gousset, président de l’Addufu : « Ce n’est pas d’aujourd’hui que les propriétaires cherchent à perturber le droit d’usage » PHOTO D. P. 

"L’association de défense du droit d’usage et de la forêt usagère (Addufu), réunie vendredi à Cazaux, assure que les propriétaires continuent d’entraver l’exercice du droit d’usage.

Comme chaque année, la salle est archi pleine. Comme chaque année, le climat est forcément orageux et polémique. Bienvenue dans la salle des fêtes de Cazaux pour l’assemblée générale de l’Association de défense des droits d’usage et de la forêt usagère (Addufu), une structure qui rassemble 1 102 adhérents. 

Elle a pour but de protéger cette forêt qui couvre 3 800 hectares à La Teste-de-Buch et ce droit d’usage qui permet aux habitants de Gujan, La Teste, Arcachon et du Cap Ferret de prendre gratuitement du bois d’œuvre et du bois de chauffage. 

Chaque année, les mêmes thèmes reviennent. Et notamment celui-ci : l’exercice du droit d’usage soumis au contrôle des syndics des propriétaires de la forêt usagère. « Au lieu de gérer la forêt avec les usagers, ils font de l’obstruction systématique », assure Christian Gousset, le président de l’Addufu."...