Sud-Ouest du 3 novembre 2017 

Bourg : La commune demande des fonds

bourg 3

La subvention pour la deuxième tranche des travaux des d’aménagement du bourg a été demandée par les élus. PHOTO F. D.

"Le Conseil municipal s’est réuni exceptionnellement lundi, pour cause de jour férié, au lieu de mercredi, jour habituel. De ce fait les rangs des conseillers étaient un peu clairsemés mais le quorum a été cependant atteint. L’un des gros dossiers de la soirée était la demande de subvention faite au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DTER) et du Fonds de soutien à l’investissement public local (FSIL).  

Ces demandes doivent être formulées dans les prochains jours afin de pouvoir éventuellement toucher ces subventions au cours de l’année 2018. Celles-ci sont sollicitées dans le cadre du projet de la maison de santé pluridisciplinaire.  

Coût revu à la baisse  

Par rapport au projet initial, le coût de cet établissement a été revu à la baisse, soit moins 30 %, suite à un premier entretien avec l’Agence régionale de santé (ARS). Le montant du nouveau projet s’élève à 632 000 euros. La subvention demandée est de 189 600 euros soit un tiers du montant global, sachant que la subvention peut aller de 20 à 40 % du coût.  

Bertrand Abiven, conseiller d’opposition, s’est interrogé : « Quand comptez-vous annoncer le projet à la population ? » « Ne mettons pas la charrue avant les bœufs », a répondu le 1er adjoint Jean-Marc Isidore. « Ce ne sont que des projets tant que l’ARS ne l’a pas validé, le projet doit être abouti avant d’en parler », a précisé le maire Pierre Joly. « Vous avez acheté le bâtiment vous aller en faire quoi ? Il faut en informer la population, vous n’avez pas choisi la bonne méthode », a insisté Bertrand Abiven. « C’est notre méthode », a conclu Jean-Marc Isidore. La demande de subvention a été votée à l’unanimité moins la voix de Bertrand Abiven qui s’est abstenu."...

2017_11_03_SO_La_commune_demande_des_fonds