BFMTV du 25 juillet 2017 

Incendies dans le Sud: comment les avions bombardiers d'eau combattent les feux

Canadair à carros

Un Canadair à proximité de Carros, dans les Alpes-Maritimes, le 24 juillet 2017 - Valery Hache-AFP 

"Selon la Sécurité civile, 19 avions bombardiers d'eau sont mobilisés dans le Sud de la France pour combattre les incendies. Dont 10 Canadair. Leur particularité: ils se ravitaillent directement en rase-motte au-dessus de la mer."...

..."La Sécurité civile possède 12 Canadair"... 

..."Depuis le printemps 2017, toute la flotte de la Sécurité civile est basée à Nîmes. Au total, elle représente 26 appareils de lutte contre les feux, dont 23 avions bombardiers d'eau et trois avions de reconnaissance ou de coordination. Dans le détail: douze Canadair, neuf Tracker et deux Dash, comme le précise le dossier de presse de l'inauguration de la base. 

Des avions en panne 

L'ensemble de la flotte n'est donc pas mobilisée, plusieurs appareils étant en panne. "Nous avons procédé depuis le début de la campagne de feu à près de 4.500 largages d'eau, a précisé Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, sur BFMTV. D'habitude, à cette période de l'année, nous en faisons environ 2.000. Nous avons une sur-mobilisation des machines." 

Il a ajouté que depuis le début de la campagne de feu, il y a eu une augmentation de 800 à 9.000 heures de vols. "Les avions sont sur-utilisés, bien évidemment des pannes apparaissent." Jacques Witkowski a cependant précisé que trois Canadair qui étaient jusqu'à présent en panne ont été réparés et ont repris leurs vols. 

6.000 litres d'eau en 12 secondes 

Particularité du Canadair, qui peut voler 1.400 km: il se ravitaille en eau directement au dessus d'un lac, d'une rivière ou en pleine mer, à la différence du Tracker ou du Dash qui doit faire le plein à terre. Le Canadair n'a même pas besoin de se poser sur l'eau: il lui suffit d'effleurer la surface pour "écoper" 6.000 litres dans ses deux réservoirs en une douzaine de secondes.  

Les écopes sont de petits trous d'une dizaine de centimètres situées sous l'appareil. Tout cela à une vitesse de 110 km/h sur une distance de 1.500 mètres."... 

2017_07_25_BFMTV_Incendies_dans_le_Sud_Comment_les_avions_bombardiers_d'eau_combattent_les_feux