Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 juillet 2017

Restrictions d'eau

Ouest france du 19 juillet 2017 

Sécheresse. 62 départements concernés par des restrictions d’eau

sécheresse restrictions

Ce 19 juillet, ce sont désormais 62 départements qui sont concernés par des arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l'eau. | REUTERS

Ce mercredi, 62 départements sont concernés par des restrictions d’eau contre 13 en mai dernier. Vingt-deux départements sont en vigilance. 

Soixante-deux départements sont désormais touchés par des arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau contre 13 départements le 22 mai dernier, 29 départements le 20 juin, 38 le 26 juin et 47 le 3 juillet. 

Il y a désormais pas moins de 173 arrêtés préfectoraux en vigueur, selon le ministère du Développement durable. Par ailleurs, 22 départements sont en vigilance.

sécheresse départements touchés

Ce 19 juillet, ce sont désormais 62 départements qui sont concernés par des arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l'eau. | Infographie Visactu 

Les différents niveaux d’alerte 

Il existe plusieurs niveaux d’alerte, qui vont de la vigilance (il s’agit d’un seuil d’information et d’incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau) à la crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles). Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). 

Entre les deux, on trouve les départements en « alerte » (réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine, mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture. 

Enfin, des départements sont en « alerte renforcée » (réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine, limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures,… jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité