Sud-Ouest du 20 mars 2017 

Bouliac : Réunion publique sur les frelons asiatiques.

euro frelon 

euro frelon 1

 

Vous voulez aider les abeilles: Euro frelon 2017. 

Le frelon asiatique est aujourd’hui le principal prédateur des abeilles. Les pesticides également mais de moindre importance dans notre région vu que la principale culture, la vigne, n’est pas un territoire particulièrement prisé pour le butinage. Une équipe de bénévoles se charge dans le village de détruire les nids de frelons par diverses techniques: insecticides, gaz ou fusils. Ils vous proposent aujourd’hui d’assister à une réunion d’information jeudi 23 mars à 18h30 à la salle Ausone (en face de l’église) sur le piégeage de printemps. La période est particulièrement efficace en effet les jeunes reines sortant de leur hibernation seront chacune fondatrice d’un nid de plusieurs milliers d’individus cet été.

Cette année la réunion est d’autant plus importante que le CNRS et l’INRA organisent une action conjointe d’étude sur la dispersion du prédateur. Cette action est à l’échelle européenne: "Eurofrelon2017". Elle consiste en la capture par tout un chacun de reines entre mars et fin mai en vue d’études approfondies en laboratoire. En clair, il vous est demandé de construire des pièges (bouteilles plastique, bière, vin blanc et cassis…), de congeler les captures et de les transmettre à l’INRA en fin de campagne. Les détails de l’opération vous seront communiqués jeudi soir après la projection d’un documentaire sur les abeilles tourné en Vallais romand, région Suisse ou se trouve le village jumelé avec la commune: Saxon en présence de spécialistes de l’INRA et du GDSA33 (Groupement de défense sanitaire des abeilles). 

Pour plus d’informations: https://sites.google.com/site/eurofrelon/home/eurofrelon-francais ou la mairie: 05.57.97.18.18.