Sud-Ouest du 24 janvier 2017 

Macau : La caserne va être réhabilitée 

La date de la Sainte-Barbe varie sur le calendrier pour des raisons organisationnelles. Les sapeurs-pompiers de la caserne de Macau ont choisi ce samedi après-midi pour fêter leur sainte patronne.

Macau 

"Les 69 personnels de la caserne – cinq officiers, vingt sous-officiers, deux infirmiers et les hommes de rang, sous les ordres du chef de centre Jaubert "...

..."Réduit et vétuste"... 

..."le chef du groupement Nord-Ouest, le lieutenant-colonel Lendre, a annoncé des travaux de réhabilitation complète de la caserne, construite en 1971. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) va ainsi investir 2,2 millions d’euros pour agrandir et rénover « cet espace réduit et vétuste, pour une inauguration à l’horizon de 2020 ». 

Les sapeurs-pompiers de la caserne de Macau couvrent le secteur de Labarde, Arsac, Macau, Le Pian-Médoc et Ludon-Médoc, avec une extension vers Bruges en raison de la démographie. En 2016, ils ont enregistré 1 020 interventions contre 960 en 2015 ; la majorité des sorties porte à 65 % sur des secours à la personne (malaise, accident de la route ou du travail, bobologie à la maison…), les incendies étant en nette diminution…

Originalité de cette caserne, les personnels – dont, parmi eux, six femmes – sont tous volontaires. Le recrutement est facilité par la position géographique et le bassin d’emploi du territoire."...

2017_01_24_SO_Macau_La_caserne_va_être_réhabilitée