Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
18 janvier 2017

AVC

Sud-Ouest du 8 octobre 2016 

Prévention des AVC : le tensiomètre s’affole

Prévention des AVC Photo E. A.-C.

« Dans 80 % des cas d’AVC, l’hyper-tension est un facteur », explique le Dr Rouanet (au centre) ici en compagnie de Philippe Meynard (à gauche) et d’un visiteur du stand.

Le premier Café AVC, organisé hier matin, révèle de nombreux cas hypertension

Jean-Marie a 65 ans. Il a l'air en pleine forme. Originaire de l'Essonne, il est en vacances dans le coin. Il s'arrête sans une ombre d'inquiétude sur le stand du premier Café AVC installé hier matin, à côté du marché, devant le Kawha Café. Jean-Marie se retrouve entre les mains du docteur François Rouanet et de Philippe Meynard. Le premier, neurologue au CHU de Bordeaux, est le médecin référent de l'agence régionale de santé pour l'application du plan de prévention contre les AVC et maladies cardiovasculaires. Le deuxième, ancien maire de Barsac, s'est totalement retiré de la vie politique après avoir été victime d'un AVC. C'était en 2014. Il s'en est sorti par miracle. Deux ans plus tard, la sensibilisation aux risques de cette maladie est devenue sa raison d'être. 

Plus de 14 dans 80 % des cas...

...En France, 150 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral chaque année. Elles sont 3 400 en Gironde et 100 sur le canton du Sud-Gironde. « l'hypertension, c'est-à-dire au delà de 14, est un facteur d'AVC dans 8 cas sur 10. L'arythmie cardiaque est présente dans 20 % des cas », souligne le Dr Rouanet, en achevant de vérifier celle de Jean-Marie. Côté cœur, tout bat en rythme...

2016_10_08_SO_Prévention_des_AVC_le_tensiomètre_s'affole

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité