Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
29 février 2016

Menace de fermeture

En lisant l'article ci-dessous, vous constaterez que les craintes des sapeurs-pompiers de la Drôme sont totalement justifiées puisqu'elles sont avérées en Gironde suite à la réorganisation du service départemental d'incendie et de secours. Ce que Gironde Vigilante dénonce depuis sa création.

Secours info du 9 février 2016 

Drôme : une caserne sur trois menacées de fermeture

Drome une caserne sur trois 

"Communiqué de presse de la FNSPF. 

Le département de la Drôme a élaboré un plan de fermeture de 19 centres d’incendie et de secours, soit un quart des centres, pour d’illusoires économies budgétaires. Les sapeurs-pompiers de France et leur fédération alertent sur la menace que représente ce projet pour la sécurité de la population, mais aussi pour l’engagement citoyen et à travers lui tout le modèle de secours de notre pays. Ils organisent un grand rassemblement samedi 13 février à Valence pour demander le retrait de ce projet.

Une menace immédiate pour la sécurité de la population 

La fermeture de ces centres d’incendie et de secours, ainsi que la diminution prévue de leurs moyens en personnels, aura nécessairement un impact négatif sur la qualité des secours. 

Augmentation des délais d’intervention des sapeurs-pompiers au quotidien : 

L’allongement des délais d’intervention est synonyme de diminution des chances de survie, et d’aggravation des séquelles et des conséquences d’un sinistre. 

Moindre capacité à réagir à des risques exceptionnels (attentat, catastrophe naturelle ou technologique, accident de grande ampleur, etc.) :

Notre pays est confronté à une menace terroriste d’une ampleur inédite, partout sur le territoire. Pour y répondre, un pacte de sécurité a été mis en place par les pouvoirs publics. Il serait dès lors particulièrement dangereux de détruire, ce que tend à faire le plan de la Drôme, le modèle de secours, dont chacun a souligné l’efficacité lors des attentats du 13 novembre 2015. 

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France déplore, plus largement, à travers l’altération du maillage territorial des secours, un réel affaiblissement du lien social et une aggravation du recul général des services publics en milieu rural, ainsi que du sentiment d’abandon de ces territoires. 

Une menace à terme pour l’engagement citoyen 

Ce projet va à l’encontre de la nécessaire création d’une société de l’engagement, soutenue par les plus hautes autorités de l’État et les associations nationales d’élus (Assemblée des départements de France, Association des maires de France). 

S’il se concrétise, il aura – ses initiateurs eux-mêmes en conviennent – un impact négatif immédiat sur l’engagement volontaire parmi les sapeurs-pompiers (démissions liées à l’éloignement entre la caserne et le lieu de travail ou le domicile). 

Cet engagement citoyen, c’est 80 % des effectifs et 67 % des interventions ! 

Par ricochet, il sera aussi préjudiciable aux actions de prévention et d’éducation des citoyens face aux risques, menées en premier lieu par les sapeurs-pompiers – alors qu’en ce moment même ils accueillent gratuitement le public dans leurs centres pour former massivement aux gestes qui sauvent ! 

L’expérience le démontre : depuis 2007, 750 centres de secours ont fermé en France, représentant 6 000 sapeurs-pompiers volontaires en moins. L’indifférence et la passivité du gouvernement ne peuvent rester de mise, quand de telles initiatives locales viennent directement contredire ses discours et ses engagements."...

2016_02_09_Secours_info_Drôme_Une_caserne_sur_trois_menacées_de_fermeture

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité