Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 décembre 2015

Nouveau service

Sud-Ouest du 24 novembre 2015

La clinique a son service de soins palliatifs 

Depuis le mois de septembre, la clinique mutualiste peut recevoir les patients en fin de vie dans une unité adaptée. Une équipe pluridisciplinaire est en place.

La clinique a son service de soins palliatifs Photo J. Lestage

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans l’unité de soins palliatifs

Le besoin avait été formulé par les médecins traitants, les familles, les responsables des maisons de retraite. Il manquait sur le territoire de la presqu'île un service de soins palliatifs. Pour un secteur aussi vaste que le Médoc, l'absence d'une telle unité, - capable d'accompagner des personnes qui sont en fin de vie ou d'accueillir des patients gravement malades de façon temporaire pour les soulager -, rendait toute prise en charge très compliquée. Les familles se retrouvaient aussi dans des situations difficiles.  

Depuis le mois de septembre dernier, la clinique mutualiste de Lesparre, le seul établissement de courts séjours entre Bordeaux et le Verdon, a répondu à cette attente.  

Un espace pour les proches  

En un peu plus de deux mois, le service a accueilli une vingtaine de patients. La structure dispose de cinq lits dans de nouveaux locaux construits dans l'enceinte de la clinique. En plus des chambres des patients, l'unité permet aux proches d'être reçus dans un espace dédié. Yann Pilatre, directeur général du Pavillon de la Mutualité, propriétaire de l'établissement lesparrain, indique « qu'il est prévu une évolution rapide à huit lits. Ce qui correspond au secteur du Médoc ». C'est une équipe pluridisciplinaire qui est au chevet des patients. Les deux médecins en charge de l'unité travaillent avec une équipe composée d'infirmières, d'aides soignantes, de kinésithérapeutes, de psychologues et d'un assistant social.  

« Nous avons embauché dix personnes. Des soignants de la clinique ont été volontaires pour intégrer l'unité. Ils ont été remplacés dans les postes laissés vacants. Nous avons aussi recruté du personne venant de l'extérieur. En permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous avons une infirmière et une aide soignante dans le service » précise encore Yann Pilatre.  

D'autres services inaugurés  

Vendredi prochain, la direction du Pavillon de la Mutualité viendra inaugurer cette nouvelle unité. Il s'agira aussi de mettre un coup de projecteur sur le nouveau pôle orthopédique et le nouveau service des consultations.  

L'annonce de l'ouverture au mois de juin 2016 du service de Soins de suite et de réadaptation gériatrique sera faite. Enfin, un point sur la situation financière de l'établissement sera communiqué. Dans les projets à venir, la création d'un service de dialyse médicalisée sera abordée. Le directeur du Pavillon de la Mutualité de commenter : « C'est une demande forte qui est ressortie de nos rencontres avec la population ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité