Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
2 août 2015

Prévention

Sud-Ouest du 18 juillet 2015 

Incendies : la forêt sous surveillance 

La plus grande partie du massif forestier est en « risque sévère ». Ces derniers jours, les départs de feu se sont multipliés. Cet été s’annonce particulièrement sensible.

incendie la forêt sous surveillance Photo Q. S. /"SO"

Perché dans sa tour de guet à 45 mètres du sol, Sven Muzas inspecte le massif forestier sur 20 kilomètres à la ronde.

"Le rituel se répète tous les matins dans le secteur de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), comme dans l'ensemble du massif du Sud-Ouest. Une patrouille de pompiers parcourt quelques dizaines de kilomètres de piste afin de prendre le pouls de la forêt.  

Et depuis quelques jours, le constat est sensiblement le même partout : « Nous vérifions l'état des pistes, les niveaux des points d'eau et l'état de la végétation. C'est ce dernier point qui nous préoccupe. Notamment pour la végétation au sol qui est déjà très sèche à de nombreux endroits », explique Jean-Marc Beauval, adjudant-chef au centre de secours de Saint-Médard-en-Jalles.  

Dix départs de feu par jour  

Même constat à la DFCI (Défense des forêts contre les incendies) d'Aquitaine : « Nous avons vécu trois semaines exceptionnellement sèches en juin, et il fait toujours très chaud en juillet. Le massif est donc soumis à un risque important », relève l'un des cadres de l'association, Pierre Macé.  

Depuis le début du mois, le seul département de la Gironde totalise en moyenne dix départs de feu de forêt par jour. Et les départements de la Gironde, de la Dordogne et des Landes cumulent déjà 152 départs et 176 hectares brûlés. « Ce sont des chiffres significatifs, bien au-delà de ce que nous avions connu ces dernières années, où le massif avait été relativement épargné », explique le lieutenant-colonel Philippe Esselin, du Sdis (Service d'incendie et de secours) de la Gironde.  

Si la plupart des départs de feu sont rapidement maîtrisés, la Gironde a déjà connu un incendie majeur le 12 juillet dernier, avec 92 hectares de forêt brûlés à Saint-Jean-d'Illac.

2015_07_18_SO_Incendies_La_forêt_sous_surveillance

Sud-Ouest du 16 juillet 2015 

Risques feux de forêt : les Landes passent au niveau 2 

CARTE - Les travaux en forêt ne seront plus autorisés qu'entre minuit et 14 heures, à compter du vendredi 17 juillet

risque feux de forêt Photo Archives D. Le Déodic

La chaleur et la sécheresse rendent la forêt landaise particulièrement vulnérable.

"La préfecture des Landes et la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) indiquent ce jeudi qu'à compter du vendredi 17 juillet, à minuit, l'ensemble du département des Landes sera classé au niveau 2 (sur une échelle de trois) concernant les risques d'incendies de forêt."...

2015_07_16_SO_Risques_feux_de_forêt_les_Landes_passent_au_niveau_2

Sud-Ouest du 16 juillet 2015 

« Le risque pour cet été est beaucoup plus fort » 

Températures élevées, sols secs : les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts pour lutter contre les feux de forêt. Le colonel Olivier Bourdil présente le dispositif.

Le risque pour cet été est beaucoup plus fort Photo M. Uliana

En cas d’incendie difficile à maîtriser, des canadairs sont appelés en renfort, comme à Biscarrosse la semaine dernière.

"Pour éviter tout accident, il faut rappeler que tout feu de végétaux est interdit chez les particuliers, d’abord pour des raisons d’hygiène, avec les fumées néfastes pour l’environnement. L’interdiction vaut particulièrement du mois de mars à octobre, sous peine d’une amende. « Avec les caméras, nous voyons tout. Alors quand des particuliers décident de faire brûler leurs déchets verts, il m’arrive d’envoyer une équipe pour leur demander de l’éteindre », raconte le colonel Olivier Bourdil.  

Le 10 juillet, les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Landes comptaient déjà 59 interventions sur des feux de forêt et 53 hectares brûlés depuis le début de l'année."...

2015_07_16_SO_Le_risque_pour_cet_été_est_beaucoup_plus_fort

Sud-Ouest du 16 juillet 2015 

L’été sous surveillance 

À Hourtin, le préfet Pierre Dartout a insisté sur la prévention du risque incendie

l'été sous surveillance Photo J. Lestage

Le colonel Ghislain Réty et le préfet Pierre Dartout évoquent le dispositif de sécurité.

"Hier matin, à Hourtin, Pierre Dartout, le préfet de la Gironde, avait rendez-vous avec le dispositif de sécurité estivale. Cette revue traditionnelle des forces mobilisées l'été est faite au moment où la saison bat son plein sur la côte.  

La première visite du représentant de l'État a été pour les pompiers. Le lieutenant-colonel Éric Lendres, le patron du groupement nord-ouest de la Gironde - secteur qui correspond à tout le périmètre du Médoc -, a pu présenter son matériel d'intervention et l'organisation des renforts. Le personnel de garde de ce groupement a été multiplié par deux. Soit 90 sapeurs mobilisés pour partir à tout moment en intervention."...

..."« Nous pouvons compter sur les Canadair et sur les moyens terrestres. » Le préfet de poursuivre : « Mais je rappelle qu'il y a un certain nombre de consignes de prudence à respecter. Il faut lutter contre le feu, mais aussi il faut le prévenir. On n'en parle pas assez. Nous appelons toutes les personnes à faire très attention, à être respectueuses de la forêt. À ne pas non plus se comporter à proximité de la forêt de façon irresponsable. Ne pas jeter les mégots de cigarettes, ne pas faire de barbecues dans cet espace sensible. Tout cela peut avoir des conséquences graves. Tout le monde doit être précautionneux. »

2015_07_16_SO_L'été_sous_surveillance

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité