Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
21 juillet 2015

Feux de végétation

Sud-Ouest du 30 juin 2015

Sore (40) : 2 000 m² de pins sont partis en fumée lundi 

Les fortes chaleurs ont déclenché plusieurs départs de feu dans les Landes. La vigilance est de mise en cette semaine de canicule 

Sore 2000 m2 de pins sont partis en fumée Photo d'illustration A. Loth

Plusieurs départs de feu ont été enregistrés lundi, le plus important a pu être limité à 2000 m², à Sore.

Lundi, peu avant 17 h 30, un incendie s'est déclaré sur une parcelle de pins de 3 ans, sur la commune de Sore, sur la route d'Argelos. Une quinzaine de pompiers venus de Pissos, Sore et Luxey ont été dépêchés sur place pour contenir et venir à bout du feu, propagé sur 2 000 m² de forêt.  

Un peu plus tôt dans l'après-midi, les soldats du feu landais étaient également intervenus à Messanges (route de la plage Sud) et à Vielle-Tursan (chemin du Trey) pour des départs d'incendie, contenus finalement à quelques mètres carrés.  

En ces jours de forte canicule, et après plusieurs jours sans pluie, le massif forestier des Landes, le plus grand d'Europe, est particulièrement sous surveillance. Les mesures de prudence les plus élémentaires doivent évidemment être respectées : ne pas fumer dans la nature, éviter de faire du feu, etc.

Sud-Ouest du 24 juin 2015 

Saint-Laurent-Médoc (33) : départ de feu ce mercredi devant le château de Camensac 

Un feu s'est déclaré ce mercredi après-midi peu avant 15h30 à l'entrée du château de Camensac à Saint-Laurent-Médoc. 

St Laurent départ de feu Photo J. Lestage

Le feu a été rapidement éteint par les pompiers de Saint-Laurent-Médoc

Un feu s'est déclaré ce mercredi après-midi peu avant 15h30 à l'entrée du château de Camensac à Saint-Laurent-Médoc, sur la route départementale 101. Le feu a pris en bordure de route et a été rapidement circonscrit par les sapeurs-pompiers de Saint-Laurent-Médoc, venus sur site en sept minutes avec deux camions incendie.  

Le terrain était très sec et situé à proximité de la forêt. 

St Laurent départ de feu 1 Photo J. Lestage

Avant l'arrivée des pompiers, les employés du château de Camensac avaient commencé à circonscrire le départ de feu

Concernant cet article, Gironde Vigilante est agréablement surprise de constater que le journaliste, Monsieur Julien Lestage, précise la rapidité de l'intervention des sapeurs-pompiers c'est-à-dire 7 minutes. Cet incendie s'est déroulé en pleine journée, les sapeurs-pompiers étaient présents dans leur caserne et ont donc pu réagir immédiatement. On peut également constater, sur les photographies, que l'herbe avait été coupée.

Mais que serait-il arrivé si cet incendie avait eu lieu la nuit, sur une végétation plus développée (comme le souhaite Madame la Ministre de l'écologie pour sauver les abeilles) et avec des sapeurs-pompiers d'astreinte à leur domicile ? Aurions-nous pu lire dans ce même article le délai d'intervention ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité