Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 septembre 2014

Nouvelle caserne

Sud-Ouest du 8 septembre 2014

La soixantième caserne de pompiers des Landes En chiffres 

En service depuis le 1er août, le centre de secours a été inauguré samedi.

La soixantième caserne de pompiers des Landes Photo N. Le Lièvre

L’inauguration de ce nouveau centre de secours samedi avait attiré beaucoup de curieux.

"Le département des Landes compte depuis samedi un soixantième centre de secours, celui de Saint-Perdon. En fait, il est en service depuis le 1er août, mais il a été officiellement inauguré samedi dernier, en présence de nombreux habitants de la commune et élus du Marsan Agglomération, et des communes voisines. Car depuis l'ouverture de la caserne départementale au rond-point de Saint-Avit et la fermeture du centre du Baradé (qui logeait autrefois le siège du Sdis- Service départemental d'incendie et de secours), il n'y avait plus de sapeurs-pompiers à proximité de cette zone, et cela commençait à avoir des conséquences sur la sécurité.  

« On avait atteint la limite de 20 minutes de temps d'intervention dans ce secteur », avoue le colonel Olivier Bourdil, directeur du Sdis."

"Pour Robert Cabé, président délégué du Sdis, « ce jour nous vivons une belle histoire en inaugurant ce soixantième centre de secours, qui correspond au terme d'un plan d'investissement de 25 millions d'euros. Notre but est toujours le même : assurer le délai le plus court possible entre l'appel et l'arrivée des secours sur le lieu d'un sinistre. » Ayant constaté que certains jours, « la pointe de la fréquentation des véhicules sur la rocade » risquait d'allonger les délais, le Département a donc pris la décision d'investir dans cette nouvelle installation. « Au total, le coût du Sdis est de 75 à 80 euros par habitant et par an, tout compris, pour ce service de proximité », conclut le premier vice-président du Conseil général."

"« Dès 1999, j’en ai parlé à Robert Cabé, rappelait-il samedi. Il y avait un “creux” dans les secours depuis la fermeture du Baradé. Il a fallu de la constance, de la persévérance pour y arriver, certains utilisent même un autre mot. » Mais peu importe, le résultat est là."

2014_09_08_SO_La_soixantième_caserne_de_pompiers_des_Landes_En_chiffres

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité