A quand une telle initiative dans les communes rurales de Gironde afin d'éviter aux familles à  la demande du Centre 15 de se rendre par leurs propres moyens aux urgences les plus proches ?

Sud-Ouest du 19 mai 2014

Dordogne : les ambulanciers plus réactifs face aux urgences grâce à  la géolocalisation

La moitié des sociétés d'ambulance périgourdines se sont dotées d'un logiciel permettant au Samu de savoir, en un clic, quels sont les véhicules disponibles. Le lancement est prévu cette semaine.

Dordogne Les ambulanciers plus réactifs face aux urgences grâce à la géolocalisation Photo Archives A. Loth

Expérimenté depuis trois ans à Bordeaux, un nouveau système de géolocalisation des ambulances est lancé cette semaine en Dordogne

Une trentaine d'ambulanciers de Dordogne, soit la moitié des entreprises du département, ont décidé de s'équiper du logiciel Thelis permettant au Samu d'identifier, en un clic, les ambulances disponibles pour les urgences.

Expérimenté depuis trois ans à Bordeaux, ce nouveau système de géolocalisation sera lancé cette semaine en Dordogne. 

Il permettra aux sociétés d'ambulance d'être plus réactives face aux urgences et d'éviter les carences, encore nombreuses aujourd'hui, assurées par les sapeurs-pompiers.

Grâce à ce système, une ambulance de Bergerac qui serait en transit à Périgueux pourrait répondre à une mission du Samu dans le secteur. 

Financé à 100% par les ambulanciers, ce système n'entraînera pas de coût supplémentaire pour les patients ni pour l'assurance maladie.