Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
24 septembre 2011

Nouveau risque pour les Sapeurs-pompiers : Les panneaux photovoltaïques

Des panneaux à hauts risques

Les pompiers en opération sont confrontés à un problème nouveau : les panneaux photovoltaïques non munis d'un dispositif de coupure en sortie.

Nouvelles technologies, nouveaux risques, nouvelles procédures. La présence de plus en plus nombreuse de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments pose souci aux pompiers en cas de sinistre.

« Quand les pompiers interviennent sur un feu, explique le capitaine Stéphanie Martin, officier au SDIS 33, la première étape, avant toute intervention sur le bâtiment en feu, consiste à couper le compteur général électrique et le gaz s'il y a lieu. Si le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques, couper ce compteur ne suffit pas car l'électricité continue à circuler en courant continu (bien plus dangereux que le courant alternatif envoyé par ERDF, ndlr) entre les panneaux et l'onduleur, d'où un risque majeur d'électrisation. »

Panneaux à hauts risques Photo Archives Sud-Ouest

Des pompiers rochefortais se forment dans une entreprise d'électricité en pointe sur le photovoltaïque. Car les dangers du courant continu sont bien réels.

SO_du_24_septembre_2011_Les_panneaux_à_haut_risques




 

 






 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité