Ouragan Danielle
Ouest-France du 5 septembre 2022
L’ouragan Danielle se dirige vers l’Europe mais va perdre en puissance
L’ouragan Danielle, qui s’est formé dans l’Atlantique nord vendredi 2 septembre 2022, devrait bel et bien se diriger vers l’Europe. Mais sa puissance va considérablement diminuer d’ici là.
Une tempête subtropicale en septembre 2018. Photo d’illustration. | NASA / REUTERS
Danielle se dirigera bel et bien vers le Vieux Continent mais n’aura, quand il arrivera à ses abords, plus rien d’un ouragan.
Danielle au large de l’Europe samedi
En effet, depuis quelques heures, les modèles météorologiques convergent quant à la trajectoire que prendra dans les prochains jours l’ouragan Danielle, formé dans l’Atlantique nord vendredi 2 septembre 2022 : celui-ci prendra bien le chemin de l’Europe.
Le National Hurricane Center américain le voit en effet rejoindre le large de la France ou le sud-ouest de l’Irlande d’ici à samedi prochain. Certains modèles le voyaient jusque-là bifurquer plein nord, laissant l’Europe à bonne distance.
Une dépression classique
Néanmoins, comme le rappelle sur Twitter le météorologiste Florentin Cayrouse, en se rapprochant de l’Europe, Danielle va perdre ses caractéristiques tropicales, et perdra donc en puissance.
En effet, selon les dernières mises à jour des modèles, l’#ouragan #Danielle serait repris dans la circulation océanique classique dans l’Atlantique Nord, dans un flux d’Ouest. Il se dirigerait donc vers le continent européen… MAIS... (image : https://t.co/3xDZGlwUMt) 5/14 pic.twitter.com/dEZtLcyLdU
— Florentin Cayrouse (@FloC36) September 4, 2022
Danielle deviendra donc au fil des jours une dépression classique. Ce n’est donc pas un ouragan qui frappera pas l’Europe à la mi-septembre.
Comme le note sur Twitter Yann Amice, météorologiste pour notre partenaire Sportrizer, outre les vents et précipitations qu’elle pourra charrier, Danielle aura potentiellement une influence sur la météo des prochaines semaines.
Pour suivre le #cyclone #Danielle et appréhender sa trajectoire, la carte du #nhc reste de circonstance.
— Amice (@Yann_amice) September 5, 2022
Evolution en direction de l'#Europe et perte de sa caractéristique extra-tropicale jeudi 08 en soirée. Sa seule contribution réactivation d'un axe humide sur l'atlantique. pic.twitter.com/0BAAFBCy6I
Yann Amice parle en effet d’une réactivation « d’un axe humide sur l’atlantique ».
De quoi faire varier quelque peu la météo dans l’ouest de l’Europe, jusque-là marquée par très peu de pluie et des températures souvent supérieures aux normales.