Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
30 août 2022

Incendies en Gironde

Sud-Ouest du 30 août 2022

2022 08 30 SO Dessin distributeurs d'extincteurs

Sud-Ouest du 30 août 2022 

Pyromane arrêté à Soulac :« Est-ce enfin la fin du cauchemar ? » 

Alors que le responsable présumé de multiples feux volontaires est passé aux aveux et a été placé en détention provisoire, de nombreuses questions taraudent encore les habitant

2022 08 30 Soulac

A-t-il agi seul ? Comment a-t-il allumé tant de feux simultanément ? Pourquoi ? Et pourquoi n’a-t-il reconnu qu’une partie des incendies ? Quelle sera sa condamnation ? Ces questions viennent vite atténuer la joie et le soulagement de la nouvelle de l’arrestation du responsable présumé des incendies qui ont brûlé plusieurs hectares cet été dans le Médoc.

2022 08 30 soulac2

Oui, les habitants, commerçants, élus sont heureux et infiniment reconnaissants que les enquêteurs soient parvenus à identifier un suspect – un jeune pompier volontaire à Soulac originaire de Lesparre –, l’arrêter, obtenir des aveux (lire encadré) et qu’il soit mis en examen puis derrière les verrous. Mais tous demeurent sur leurs gardes. Comme si l’annonce était trop belle. « S’il n’y a plus de départ de feu volontaire, alors là on sera sûrs que c’est lui », résume Jean-Jacques Grenier, copropriétaire avec Pascale Tessier du camping Le Tastesoule à Vensac. Depuis le 18 juillet, date du premier feu dans le nord-Médoc, ils sont sur le qui-vive. Leur établissement, fraîchement acquis, avait été évacué. Il y a quelques jours encore, mercredi dernier, les vacanciers étaient de nouveau « éloignés » quelques heures. 

« Et avant, c’était qui ? » 

« Est-ce enfin la fin du cauchemar ? On est censés être soulagés, mais le jeune a avoué les feux à partir du 29 juillet. Et avant, alors, c’était qui ? Il était accidentel ou pas ? » Ce qui allège vraiment le cœur de ces nouveaux gérants, c’est la fin de saison et la baisse de la clientèle. 

La maire de Grayan-et-l’Hôpital tient aussi à conserver prudence et vigilance, mais savoure « un immense soulagement ». « On se disait que ça allait continuer en septembre, avoue Florence Legrand. Nous savons que peu d’incendies criminels sont résolus, nous avons de la chance, beaucoup de moyens ont été mobilisés. » 

Climat suspicieux 

C’était d’autant plus difficile pour les enquêteurs, estime-telle, que le climat était à la suspicion. « Des administrés réclamaient des sortes de battues, quasiment pour se faire justice… La population était à cran, elle a ressenti une forme de harcèlement. Et nous, nous étions en veille toutes les nuits. C’est dire combien on attendait cette annonce depuis un mois ! » 

À Soulac, Caroline est ravie d’apprendre la nouvelle. « Ça doit être l’homme à la camionnette blanche dont tout le monde parlait, glisse-t-elle à sa collègue. De toute façon, le bruit courait de plus en plus que c’était un pompier ou un forestier parce que les départs de feu n’étaient pas dus au hasard, ils tenaient compte des vents. » 

Au café plus loin, le gérant affirme que le pyromane était à moto. Chacun y va de son analyse et de ses sources. Si la population n’est pas tombée dans la psychose, le sujet a alimenté bien des conversations et c’est loin d’être terminé. « C’est quoi sa motivation à ce gars ? L’adrénaline, la prime ? » lance ce commerçant. « On a des pères pompiers qui sont clients chez nous, alors on pense à eux, ils ont risqué leur vie, c’est criminel. Et toutes ces forêts que nos enfants ne verront pas… » Derrière le comptoir de sa boutique de souvenirs, Sophie n’était pas au courant. « Hourra ! C’était stressant… C’est un gars du coin, non ? Faudrait pas qu’il soit relâché… »

2022 08 30 soulac3

 « Ils vont lui faire quoi ? » 

À la terrasse de la Brasserie de la plage, Roland, Jean-Pierre et Claude sont penchés sur le « Sud Ouest » du jour. Les commentaires vont bon train. « Mon fils est pompier alors je sais de quoi je parle », avance Roland en détaillant les primes d’intervention des pompiers volontaires. « Ils l’ont arrêté, c’est bien, mais ils vont lui faire quoi ? » interroge Jean-Pierre. 

Entre deux commandes, Maëva imagine plus volontiers le pire derrière elle et en tire des leçons. « Au moins on aura tous été sensibilisés. Quand on voyait les images d’incendie dans le Sud-Est, on se disait que c’était chez les autres. Maintenant, on est vigilants. On est choqués de voir des gens fumer en forêt. On a passé l’été à surveiller l’immeuble Le Signal. Quand on voyait des fumées derrière, on appelait les pompiers. » Pas dit que le réflexe disparaisse du jour au lendemain. 

2022 08 30 soulac4 

2022 08 30 SO Une très mausvaise nouvelles pour les pompiers

2022 08 30 SO La pyromanie une fascination pour le feu

2022 08 30 SO Incendies les communes préparent le retour des forestiers

2022 08 30 SO Les communes préparent le retour des forestiers avec appréhension

2022 08 30 SO Les communes préparent le retour des forestiers avec appréhension2

2022 08 30 SO Les communes préparent le retour des forestiers avec appréhension3

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité