Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
20 août 2022

Covid-19

Sud-Ouest du 20 août 2022

2022 08 20 SO Covid-19 Que nous réserve la rentrée

Sud-Ouest du 20 août 2022 

Covid-19 : à la rentrée, un nouveau vaccin et une reprise probable 

Moderna mène la course. Son nouveau vaccin contre Omicron et ses sous-variants a déjà été validé outre-Manche. Entretien avec Sandra Fournier, directrice générale France

2022 08 20 covid

C’est une véritable course à l’échalote qui se joue entre les laboratoires pharmaceutiques pour la sortie de la cuvée 2022 du vaccin anti-Covid. Sur la ligne d’arrivée, Pfizer-BioNTech et Moderna. Tous les deux ont élaboré un nouveau vaccin disponible pour l’automne, ciblant les deux principaux sous-variants de la souche Omicron. Mission : protéger à la fois contre le virus originel de Wuhan et contre son variant Omicron. Moment choisi de donner la parole à la directrice France de l’industriel Moderna, Sandra Fournier, alors que la société est aujourd’hui la première à dégainer un nouveau vaccin. 

2022 08 20 covid2

Vous avez annoncé la sortie d’un nouveau candidat vaccin qui répondrait aux variants du Covid. Qu’en est-il ? 

Ce candidat vaccin a répondu à tous les critères, la production a commencé et déjà, nous organisons la livraison pour la Grande-Bretagne, où il vient d’être validé par le régulateur britannique du médicament (MHRA). Actuellement, nous croisons les doigts et attendons d’ici quelques semaines l’approbation de l’Agence européenne du médicament, où la demande a été déposée. 

En général, les processus de validation des nouveaux vaccins sont très longs. Avez-vous glissé sur certaines étapes pour accélérer ce cheminement. Quid de la sécurité ? 

Toutes les étapes ont été validées, une par une. Les études pré-cliniques, cliniques, les démarches qualité… Rien n’a été oublié. Mais la pandémie de Covid nous a tous appris à travailler plus vite, tout en ne lésinant jamais sur les éléments rigoureux. La rapidité vient donc du fait que les étapes ne sont plus validées les unes après les autres, mais en même temps. Cette méthode de « rolling review », ou examen continu, permet de gagner des semaines, sans perdre en fiabilité. 

Que contient ce nouveau vaccin dit bivalent ? 

Il est toujours basé sur la technologie de l’ARN messager, mais cible désormais en même temps la souche ancestrale du virus, dite de Wuhan (la ville d’où la pandémie a débuté), et les variants Omicron, qui sont dominants depuis plusieurs mois. Pour être plus précise, ce nouveau vaccin possède désormais deux brins d’ARN messager, l’un codant pour la protéine Spike de la souche Wuhan et l’autre pour la protéine Spike du variant Omicron B.1.1.529, ce qui permettra une couverture de protection beaucoup plus large. 

Ce nouveau vaccin assurera-t-il une immunité plus durable ? Quels sont ses atouts et ses limites ? 

Oui, il assurera une immunité plus large et plus durable que le précédent vaccin. Il protégera, comme l’autre, contre les formes graves du Covid, réduisant les décès et les hospitalisations. Nous savons aujourd’hui que l’immunité naturelle générée après une infection est moins efficace que celle générée par le vaccin. De plus, même si les vaccins précédents étaient efficaces contre la souche ancestrale, leur efficacité est diminuée contre les nouveaux variants Omicron qui circulent actuellement. Ainsi, ce nouveau vaccin protège à la fois contre la souche ancestrale et les nouveaux sous-variants d’Omicron, et permet de prévenir les infections et notamment les infections sévères et leurs conséquences. Hélas, il n’empêche pas de contracter le virus. En revanche, les données scientifiques nous indiquent que ces vaccins permettent de réduire la transmission virale. 

Votre candidat-vaccin est adapté au variant Omicron, mais pour quels sous-variants ? 

Le sous-lignage BA5 est aujourd’hui majoritaire en France. Pfizer a annoncé dans un communiqué travailler un vaccin ciblant les BA4 et BA5. Notre vaccin bivalent cible le variant BA1, mais il se révèle aussi efficace pour les autres sous-lignages BA4 et BA5. Voire sur un nouveau sous-variant. Nous ne cessons de suivre l’évolution de ce virus et ses mutations, et d’adapter les « boosters » en fonction. Sans doute faudra-t-il un rappel chaque année… 

La Haute Autorité de santé (HAS) en France a déconseillé le vaccin Moderna pour les hommes de moins de 30 ans, en raison d’un risque mineur de myocardite ou péricardite. Ce nouveau vaccin en tient-il compte ? 

Les études cliniques ont montré que ce booster ne générait pas plus d’effets indésirables que celui de la souche ancestrale, actuellement sur le marché. Toutefois, je souhaite rassurer sur les risques de myocardites de manière générale. Leur nombre est très faible au regard du nombre de personnes vaccinées. En outre, ces cas se résorbent, le plus souvent naturellement et favorablement. La HAS indique que chez les 12-29 ans, l’excès de cas de myocardite est de 131,6 cas par million de doses administrées, Ces cas sont survenus principalement dans les sept jours suivant la vaccination, plus souvent après la seconde dose. La dernière étude EpiPhare a montré que si le risque de myocardite est augmenté pour la première dose de rappel (troisième dose) des vaccins ARNm, il est moins marqué après la deuxième dose, et qu’il diminue avec l’allongement de la durée entre les doses. Nous sommes bien entendu vigilants sur les effets secondaires de manière générale, et nous nous conformerons aux autorisations de la HAS pour la recommandation du vaccin bivalent. 

Le précédent vaccin Moderna était présenté dans des flacons de 20 doses, ce qui posait des difficultés aux pharmaciens notamment. Avez-vous changé d’option ? 

Dans la stratégie vaccinale, le rôle des pharmaciens, des médecins généralistes, des infirmières, des acteurs de santé en ville en général, est primordial. Nous avons donc développé des flacons contenant cinq doses pour nous adapter, éviter le gaspillage et permettre à ces soignants de travailler de façon plus raisonnée. 

La Commission européenne a déjà réservé auprès de Moderna 15 millions de doses. Cette commande a été réalisée préalablement à l’approbation de l’Agence européenne du médicament. N’est-ce pas mettre un peu la charrue avant les bœufs ? 

Pour gagner du temps. Nous avons passé un accord pour cette commande supplémentaire, en plus du contrat préalable concernant le vaccin première génération, basé sur la souche d’origine. Mais nous ne livrerons les vaccins bivalents en Europe, qu’à partir du moment où l’Agence européenne du médicament aura donné son approbation avec une autorisation de mise sur le marché. Quoi qu’il en soit : on est prêt !

Sud-Ouest du 20 août 2022 

La région Nouvelle-Aquitaine connaît un ralentissement de l’épidémie

2022 08 20 SO La région nouvelle aquitaine3

2022 08 20 SO La région nouvelle aquitaine 2

2022 08 20 SO Mieux vaut booster l'immunité avec un deuxième rappel

2022 08 20 SO Mieux vaut booster l'immunité avec un deuxième rappel2

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité