Incendies en Gironde
Sud-Ouest du 17 août 2022
Sud-Ouest du 17 août 2022
Incendie de Landiras 2 : Un paysage de désolation à perte de vue
Le survol du deuxième incendie de Landiras donne à voir un océan de pins carbonisés ou roussis, selon l’acharnement avec lequel le feu a traversé les parcelles. Les deux incendies de Landiras ne font plus qu’un, avec plus de 20 000 ha de forêt brûlés
La pression est bien redescendue hier au poste de commandement opérationnel des pompiers installé depuis une semaine sur le Domaine départemental d’Hostens. Le temps, plus frais et humide la nuit, permet d’avancer dans de relatives bonnes conditions sur l’immense chantier des feux de Landiras 1 et 2 qui ne font désormais plus qu’un, avec plus de 20 000 hectares de forêt brûlés.
Les deux grands incendies sont bien fixés dans leur périmètre respectif, mais ni celui de juillet et encore moins celui du mois d’août ne sont considérés comme maîtrisés. Hier soir vers 19 heures, une reprise de feu s’est encore déclarée au sud du bourg de Saint-Magne, pas très loin des habitations. Repéré par l’hélicoptère de reconnaissance du Sdis 33, ce nouveau départ a été très vite éteint grâce à l’envoi de moyens sur place.
Vu du ciel, c’est un paysage de désolation qui défile jusqu’à l’autoroute A 63 à l’Ouest, désormais adossé à un immense pare-feu. Certaines parcelles de pins ont été littéralement carbonisées. D’autres ont roussi, d’autres encore ont conservé quelques têtes de pins vertes mais ont brûlé au sol. Très vite, tous ces arbres devront être abattus. Ils laisseront place à un autre paysage que l’on peine à imaginer.
Ce qui frappe également le regard, ce sont toutes ces habitations épargnées de justesse à Belin-Béliet et Saint-Magne. Dans ces poches de résistance ultime, les pompiers ont mené un combat acharné pour contraindre et tordre la course du feu. Et puis, il y a ces carcasses de maisons, neuf précisément, notamment dans le quartier de Joué, à Belin-Béliet. On croirait qu’elles sont en ruines depuis des décennies. Mais des familles habitaient bien là il y a une semaine. Elles ont tout perdu.
Les pompiers en renfort
Hier, environ 650 hommes et femmes sont toujours engagés sur le terrain pour traiter les points chauds et fumants et les lisières de feu entre les zones brûlées et non brûlées, notamment autour des maisons.
Parmi eux, on compte les 361 pompiers européens (Allemands, Autrichiens, Roumains et Polonais), une centaine de pompiers girondins, autant de soldats intégrés dans la Sécurité civile militaire, et désormais 21 pompiers polynésiens. Ils sont arrivés directement de Tahiti. 20 pompiers de La Réunion et de Mayotte devaient rejoindre le dispositif opérationnel hier soir.
« Ce sont des renforts toujours bienvenus pour traiter une surface énorme qui comprend les deux incendies de Landiras. Une grande partie des pompiers girondins ont pu retrouver leurs centres de secours pour reprendre le travail quotidien de secours à personne qui ne diminue pas pendant les incendies », souligne le colonel Pham.









