Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
14 août 2022

Incendies en Gironde

Sud-Ouest du 14 août 2022

2022 08 14 SO Et le tonnerre a commencé à gronder

Sud-Ouest du 14 août 2022 

Incendies en Gironde : inquiétude en raison du risque d’orages 

Des prévisions d’orages pour la nuit dernière faisaient craindre des reprises sur le front de Landiras 2. Plusieurs largages de Canadair ont encore eu lieu hier soir, à Hostens

2022 08 14 tonnerre

L ’accalmie aura-t-elle tenu ce matin ? Hier, alors que la reprise d’incendie Landiras 2 qui ravage le sud de la Gironde et a touché les Landes depuis le 9 août, était « tenue » mais « non fixée », de nouveaux nuages se sont présentés dans la soirée. Selon des prévisions de Météo-France, des orages devaient frapper la Gironde à partir de 21 heures. « Des orages secs. Donc sans pluie mais avec de la foudre qui va tomber au sol », a précisé la préfète de région et du département, Fabienne Buccio, lors d’un point de situation en fin de journée. Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, des rafales de vent de l’ordre de 50 km/h étaient aussi envisagées pour la nuit. Un scénario sombre dans le contexte d’extrême sécheresse de la végétation et de chaleur intense des sols, là où le feu a brûlé 7 400 hectares de forêt entre mardi et hier soir, ne progressant plus depuis 72 heures 

Habituées depuis un mois à gérer les crises à répétition, les autorités se sont adaptées en urgence, anticipant un possible nouveau combat nocturne. « Nous avons mis en alerte tout le département, car il ne s’agit pas qu’un autre feu éclate ailleurs, a expliqué la préfète. Toutes les casernes sont en alerte, tout le monde est prêt à intervenir au cas où l’on ait le moindre démarrage de feu. » Sur le pied de guerre Des rappels de personnels ont été effectués dans l’ensemble des centres de secours du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Gironde. Les gendarmes, les bénévoles et le matériel de l’association DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) sont également mobilisés pour patrouiller dans les secteurs à risque, tandis que les maires ont été sensibilisés

2022 08 14 tonnerre2

 « Cette situation est défavorable, puisque nous pouvons avoir des impacts de foudre sur n’importe quelle partie du département, expose le contrôleur général Marc Vermeulen, directeur du Sdis 33. Si cela tombe dans la tourbe, des éclosions de nouveaux feux sont possibles immédiatement ou plusieurs heures après. " 

Le dispositif à l’intérieur du périmètre de Landiras 2 a été redéployé « afin de traiter, le cas échéant, les points chauds et les départs de feu ». En complément, des engins pénétrants permettant d’intervenir dans le massif ont été repositionnés en périphérie de Landiras 1 et de La Teste-de-Buch, les deux autres zones ultrasensibles en Gironde où deux incendies ont détruit 14 000 et 7 000 hectares en juillet 

En début de soirée, pendant que des avions bombardiers d’eau et de produits retardants survolaient Hostens pour y tuer dans l’œuf des reprises, l’effervescence se ressentait sur la base de vie des sapeurs pompiers où, à grands coups de klaxons, est arrivé le plus important contingent de soldats du feu étrangers déployés en Gironde, dans le cadre d’une entraide européenne. 146 pompiers polonais équipés de 49 engins se sont ajoutés aux pompiers allemands, autrichiens, roumains et aux pilotes de Canadair italiens et grecs venus prêter main-forte au millier de pompiers français mobilisés. Des renforts étrangers sur lesquels certains s’interrogeaient, à mots couverts, dans l’aprèsmidi. Et que les mêmes étaient « très heureux de voir », après les prévisions de MétéoFrance. « Si elles se confirment, on ne sera pas de trop », entendait-on dire.

2022 08 14 ton

 « Un travail d’acharné » 

Quelques heures plus tôt, l’ambiance était davantage à la détente. De bonnes nouvelles se profilaient même. Comme une révision à la baisse du nombre de maisons détruites à Belin-Béliet, mardi et mercredi, après des reconnaissances : de 17, il est passé à 9 maisons et des dépendances réduites en cendres. « On n’est plus dans la souffrance. On ne court plus après le feu. On le traite. Et ça change tout. La preuve, on prend le temps de manger et même de boire le café avant de repartir », confiait un pompier des Pyrénées-Orientales, croisé au déjeuner. 

Depuis jeudi soir, l’incendie n’a pas grignoté de nouveaux hectares, mais demeurait loin d’être éteint. Dans la zone incendiée, dont le sous-sol regorge de tourbe et de lignite par endroits, permettant au feu de s’enterrer et de couver sans se faire voir, les parcelles fumantes sont encore légion. « Il y en a pour des mois avant d’en finir. On traite tous les points chauds et on noie les lisières pour que le feu ne sorte pas du périmètre dans lequel il est maintenu. C’est un travail d’acharné, éreintant, soupire un pompier girondin rencontré dans la matinée. Une seule chose pourrait nous aider : qu’il pleuve pendant plusieurs jours. » Bonne surprise, à 21 h 30, hier soir, la pluie est apparue, sans orage. Mais une heure plus tard, elle avait cessé, le vent se levait et le tonnerre commençait à gronder.

2022 08 14 SO Les principaux foyers

2022 08 14 SO Si jamais on en chope un qui met le feu

2022 08 14 SO Si jamais on en chope un qui met le feu2

2022 08 14 SO Si jamais on en chope un qui met le feu3

Sud-Ouest du 14 août 2022

En seconde ligne, la course contre la montre

2022 08 14 en seconde

2022 08 14 SO En seconde ligne la course contre la montre

2022 08 14 SO Les renforts polonais sont arrivés

2022 08 14 SO A Soulac-sur-Mer 15 militaires aux trousses des incendiaires

2022 08 14 SO A Soulac-sur-Mer 15 militaires aux trousses des incendiaires2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité