Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
29 juillet 2022

Le point sur les feux en France

Ouest-France du 28 juillet 2022

Incendies fixés en Ardèche, « pompier pyromane » dans l’Hérault… Le point sur les feux

En Gironde, deux méga feux ont ravagé près de 21 000 hectares de forêt, avant d’être fixés par les pompiers. D’autres incendies se sont déclarés depuis en Ardèche et dans l’Hérault, où des enquêtes sont en cours. Où en sont les incendies sur le territoire français ? On fait le point.

2022 07 28 ouest france ardeche

Un homme devant la forêt ravagée à La Teste-de-Buch, le 26 juillet 2022. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Après douze jours de combat, les incendies ont enfin été maîtrisés en Gironde. Mais la menace de nouveaux départs de feu plane toujours sur le territoire, où 92 départements sont placés en alerte sécheresse. Ces derniers jours, des incendies se sont déclarés en Ardèche et dans l’Hérault, maîtrisés en quelques heures par les soldats du feu. Gestion des reprises de feu, enquêtes judiciaires… On fait le point sur l’état des incendies en France.

Le feu fixé en Ardèche, un homme reconnaît les faits

L’incendie qui a ravagé mercredi 27 juillet 2022 près de 1 200 hectares dans l’Ardèche, sans faire de victime, est quasiment maîtrisé, selon le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalancon du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du département. « Depuis 6 h ce jeudi matin, le feu est considéré comme fixé, on a stabilisé la majeure partie des lisières mais il y a encore un secteur où le feu est problématique, il brûle à contre-vent », a-t-il déclaré ce jeudi 28 juillet devant quelques journalistes.

« Les flammes sont toujours là car le territoire est escarpé mais d’ici deux heures cela devrait être réglé », a ajouté ce responsable. Une partie des secours a été « désengagée » vers 4 h du matin, et « pour la journée, on devrait garder 300-350 sapeurs-pompiers », contre 600 au plus fort de la mobilisation. Le secteur encore actif jeudi matin est situé entre St-Didier-sur-Aubenas et Lavilledieu.

En début de soirée, le procureur de la République de Privas avait, sur Twitter, affirmé que la « piste criminelle » était « privilégiée ». « GAV (garde à vue) en cours », avait-il aussi tweeté. Plus tard dans l’après-midi, le parquet de Privas a confirmé qu’un homme de 44 ans avait reconnu les faits et mis le feu. Selon BFMTV , il était alcoolisé lors de son interpellation. 

Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la gendarmerie d’Aubenas a interpellé un suspect à proximité d’un départ de feu et a retrouvé dans son véhicule du matériel qui « pourrait l’incriminer ». 

Fin de l’alerte dans l’Hérault, 800 hectares détruits

Mardi 26 juillet, un incendie s’était déclaré près de Montpellier dans l’Hérault, à deux endroits différents dans une zone peu peuplée, couverte de chênes verts et de vignes. Les flammes ont dévoré 800 hectares de végétation avant que l’incendie ne soit fixé mercredi.

« Aucune victime n’est à déplorer et aucune habitation n’a été touchée par le feu », a annoncé mercredi en fin d’après-midi la préfecture de l’Hérault. La préfecture a levé sa cellule de crise.

Par précaution, quelque 130 habitants sur 500 du secteur d’Aumelas avaient été évacués préventivement pour la nuit. Mercredi, toutes « ont pu regagner leur domicile », selon les autorités. Au total, près de 650 pompiers ont été engagés sur cet incendie et ont été appuyés par d’importants moyens aériens, Canadair et Dash.

Sur le plan judiciaire, « une enquête a été ouverte sur une hypothèse criminelle » à propos du feu de Gignac, a indiqué le procureur de Montpellier, Fabrice Bélargent. « On pense que c’est criminel », avait estimé le maire de Gignac Jean-François Soto.

Incendie à Rougon

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un feu qui s’est déclaré mardi 26 juillet à Rougon, un village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon, a parcouru mercredi 350 hectares de forêt. Quelque 400 personnes ont été préventivement évacuées mercredi soir d’un camping à Castellane.

Environ 200 pompiers sont mobilisés pour limiter la progression de l’incendie qui est toujours très actif dans des zones difficilement accessibles aux moyens terrestres.

Un « pompier pyromane » dans l’Hérault ?

Un sapeur-pompier volontaire a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête relative à huit départs de feu dans l’Hérault, mais sans lien avec l’important incendie qui s’est déclenché près de Gignac dans ce même département, a annoncé mercredi le parquet.

Le 26 mai, en début de soirée, trois départs de feu ont été constatés à Saint-Privat, une commune rurale du nord du département, a indiqué dans un communiqué le procureur de Montpellier, Fabrice Bélargent.

« À cette occasion, un témoin communiquait des informations permettant d’identifier un véhicule roulant à vive allure et tous feux éteints à proximité », a précisé le magistrat.

Ce même véhicule a « marqué un bref arrêt » le 21 juillet sur un chemin de terre menant à Saint-Jean-de-la-Blaquière, une commune voisine, « endroit où un départ de feu a été constaté quelques instants plus tard », selon les investigations des gendarmes de la brigade d’enquête de Lodève.

Monts d’Arrée : râteaux, pioches et pelles pour éteindre complètement l’incendie

L’incendie des monts d’Arrée (Finistère), qui s’est déclaré le 18 juillet, au sein d’un site naturel connu pour sa biodiversité et situé au cœur du parc naturel d’Armorique, a ravagé quelque 1 770 hectares, essentiellement constitués de landes.

« Les incendies sont fixés, mais l’incendie n’est pas éteint », a souligné mardi 26 juillet le préfet du Finistère Philippe Mahé lors de la conférence de presse. « Nous avons encore des points chauds, des fumerolles », a précisé le directeur départemental du SDIS Sylvain Montgénie. Une centaine de sapeurs-pompiers sont toujours sur place, dont « une soixantaine d’hommes à pied » pour « aller au plus près de ce feu avec des râteaux, des pioches, des pelles », a-t-il ajouté.

Les deux départs de feu à l’origine du sinistre sont d’origine criminelle, selon le parquet de Quimper chargé de l’enquête avec le parquet de Brest. Le département du Finistère « portera plainte » et « se portera partie civile au nom des Finistériens dont on a endommagé très gravement le patrimoine », a assuré Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère.

Les enquêtes se poursuivent en Gironde

Ces nouveaux incendies interviennent quelques jours après les deux feux « hors norme » qui ont ravagé pendant douze jours près de 21 000 hectares de forêts à Landiras (Gironde) et à La Teste-de-Buch, et entraîné l’évacuation de quelque 36 000 personnes. Aucune victime n’est à déplorer.

Quelque 500 pompiers sont encore sur place pour traiter « les lisières et les points chauds », probablement encore pendant des semaines, a indiqué à l’AFP Thomas Couturier, porte-parole des pompiers de la Gironde. La vigilance rouge pour les risques d’incendie a toutefois été levée.

Les zones à surveiller pour les pompiers, a-t-il dit, équivalent à « 28 000 terrains de rugby » à Landiras et « 14 000 » à La Teste-de-Buch. Les surfaces brûlées représentent deux fois la superficie de Paris intra muros.

Le parquet de Bordeaux avait annoncé dans un communiqué vendredi 22 juillet, l’ouverture d’une information judiciaire dans le cadre des incendies de Landiras. Un homme avait été placé en garde à vue le 18 juillet avant d’être remis en liberté.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité