Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
28 juillet 2022

Incendies en Ardèche

Ouest-France du 27 juillet 2022

Incendies en Ardèche. « La situation évolue favorablement », la piste criminelle « privilégiée »

L’Ardèche était victime de plusieurs départs de feux ce mercredi 27 juillet 2022. 950 hectares ont déjà brûlé et plus 600 pompiers sont mobilisés. Ce mercredi soir, « la situation évolue favorablement » selon la préfecture. D’après le procureur de la République de Privas, au moins une garde à vue serait « en cours » et la piste criminelle serait « privilégiée ».

2022 07 27 ouest france ardèche

Un canadair de la Sécurité civile largue de l’eau au-dessus de l’incendie près de Vogüé, en Ardèche, le 27 juillet 2022. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le département de l’Ardèche est à son tour victime des incendies. Plusieurs départs de feu ont été signalés par la préfecture, ce mercredi 27 juillet, dans les secteurs de Lussas-Lavilledieu, Freycenet et Saint-Julien-du-Serre.

Au total, ce sont 950 hectares de garrigue et de forêt qui ont déjà été brûlés. À 21 h 30, « la situation évolue favorablement » selon la préfecture. La « tête de feu (se trouvent) aux abords de Vogüé », avaient déclaré les pompiers ardéchois sur leur compte Facebook, plus tôt dans la soirée.

« 600 pompiers encore mobilisés. La RN102 va rouvrir de façon imminente, les RD restent encore fermées », précisent les autorités locales. La RN 102 a notamment été coupée entre Aubenas et Buis d’Aps. C’est aussi le cas de la RD 103 entre Lavilledieu et Vogüé ainsi que la RD 579 entre Saint-Sernin et Vogüé.

120 engins d’intervention mobilisés

Quelque 600 sapeurs-pompiers et 120 engins d’intervention étaient mobilisés, ainsi que cinq Canadair, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile, souligne la préfecture.

Sur les réseaux sociaux, un habitant de Vesseaux a filmé le panache, visible à une dizaine de kilomètres à la ronde selon lui. « Un été catastrophique, canicule, sécheresse… Nos forêts disparaissent alors que nous avons tellement besoin d’elles », déplore-t-il.

« Pas d’habitation menacée ni de blessé » à ce stade

Les habitants du village de Vogüé ont été évacués. « La SPA de Lavilledieu et le camping du plan d’eau à Saint-Privat ont également été évacués », poursuit la préfecture.

Il n’y a à ce stade « pas d’habitation menacée ni de blessé », tandis que la zone industrielle de Lavilledieu a été « sécurisée ».

« L’objectif est de faire en sorte que le feu ne saute pas la rivière Ardèche pour suivre sa course dans la garrigue qui est de l’autre côté », a-t-on précisé à la préfecture.

Le village de Vogüé, « naturellement protégé par les falaises », a été partiellement évacué, avec environ 150 personnes concernées, ainsi que 200 autres personnes depuis des campings de la zone, a-t-on précisé.

La piste criminelle « privilégiée »

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ces incendies, qui se sont déclarés dans la matinée. Selon BFMTV , la piste criminelle est privilégiée.

Dans un tweet, le procureur de la République de Privas confirme et écrit : « Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche : engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV (garde à vue) en cours. »

Les pompiers recommandent d’éviter la zone pour ne pas entraver l’intervention des secours.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité