Incendies en Ardèche
Ouest-France du 27 juillet 2022
Incendies en Ardèche. « La situation évolue favorablement », la piste criminelle « privilégiée »
L’Ardèche était victime de plusieurs départs de feux ce mercredi 27 juillet 2022. 950 hectares ont déjà brûlé et plus 600 pompiers sont mobilisés. Ce mercredi soir, « la situation évolue favorablement » selon la préfecture. D’après le procureur de la République de Privas, au moins une garde à vue serait « en cours » et la piste criminelle serait « privilégiée ».
Un canadair de la Sécurité civile largue de l’eau au-dessus de l’incendie près de Vogüé, en Ardèche, le 27 juillet 2022. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Le département de l’Ardèche est à son tour victime des incendies. Plusieurs départs de feu ont été signalés par la préfecture, ce mercredi 27 juillet, dans les secteurs de Lussas-Lavilledieu, Freycenet et Saint-Julien-du-Serre.
Au total, ce sont 950 hectares de garrigue et de forêt qui ont déjà été brûlés. À 21 h 30, « la situation évolue favorablement » selon la préfecture. La « tête de feu (se trouvent) aux abords de Vogüé », avaient déclaré les pompiers ardéchois sur leur compte Facebook, plus tôt dans la soirée.
🔥Incendies à Lussas, Lavilledieu et Vogüé : point de situation
— Préfet de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) July 27, 2022
👨🚒 600 pompiers encore mobilisés @SDISPompiers07
950ha brulés
La situation évolue favorablement
🚗🚧Etat des routes : la RN102 va rouvrir de façon imminente, les RD restent encore fermées @SecCivileFrance pic.twitter.com/XwP7GEWpLL
« 600 pompiers encore mobilisés. La RN102 va rouvrir de façon imminente, les RD restent encore fermées », précisent les autorités locales. La RN 102 a notamment été coupée entre Aubenas et Buis d’Aps. C’est aussi le cas de la RD 103 entre Lavilledieu et Vogüé ainsi que la RD 579 entre Saint-Sernin et Vogüé.
120 engins d’intervention mobilisés
Quelque 600 sapeurs-pompiers et 120 engins d’intervention étaient mobilisés, ainsi que cinq Canadair, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile, souligne la préfecture.
Incendies en Ardèche: plus de 900 hectares ont déjà brûlé selon les derniers chiffres donnés par le préfet ⤵️ pic.twitter.com/nZutBVYXM9
— BFMTV (@BFMTV) July 27, 2022
Sur les réseaux sociaux, un habitant de Vesseaux a filmé le panache, visible à une dizaine de kilomètres à la ronde selon lui. « Un été catastrophique, canicule, sécheresse… Nos forêts disparaissent alors que nous avons tellement besoin d’elles », déplore-t-il.
Encore un feu 😔 sur la commune de Lussas
— ChambouleyronFlorian (@ChambouleyronF) July 27, 2022
un été catastrophique, canicule, sécheresse … nos forêts disparaissent alors que nous avons tellement besoin d’elles! #Ardèche #rechauffementclimatique @BFMTV @Marc_Hay_BFMTV pic.twitter.com/NpMApI4qYz
« Pas d’habitation menacée ni de blessé » à ce stade
Les habitants du village de Vogüé ont été évacués. « La SPA de Lavilledieu et le camping du plan d’eau à Saint-Privat ont également été évacués », poursuit la préfecture.
Il n’y a à ce stade « pas d’habitation menacée ni de blessé », tandis que la zone industrielle de Lavilledieu a été « sécurisée ».
« L’objectif est de faire en sorte que le feu ne saute pas la rivière Ardèche pour suivre sa course dans la garrigue qui est de l’autre côté », a-t-on précisé à la préfecture.
Le village de Vogüé, « naturellement protégé par les falaises », a été partiellement évacué, avec environ 150 personnes concernées, ainsi que 200 autres personnes depuis des campings de la zone, a-t-on précisé.
La piste criminelle « privilégiée »
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ces incendies, qui se sont déclarés dans la matinée. Selon BFMTV , la piste criminelle est privilégiée.
Dans un tweet, le procureur de la République de Privas confirme et écrit : « Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche : engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV (garde à vue) en cours. »
Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche: engagement et courage au service de la population . Piste criminelle privilégiée, GAV en cours. #PRPrivas pic.twitter.com/GxXD3BZckL
— Procureur de la République-Privas (@PRPrivas) July 27, 2022
Les pompiers recommandent d’éviter la zone pour ne pas entraver l’intervention des secours.