Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
17 juillet 2022

Incendies en Gironde

Sud-Ouest du 16 juillet 2022

Vidéo. Incendies en Gironde : stratégie, objectifs, particularité… un pompier fait le point sur les feux

Eric Pitault, pompier lieutenant-colonel répond à nos questions sur les incendies qui frappent

À Landiras, en Sud-Gironde, et à La-Teste-de-Buch, plus de 10 000 hectares ont brûlé depuis mardi soir. Sur le terrain avec les 1 200 pompiers déployés en Gironde pour combattre le feu, Éric Pitault, pompier, lieutenant-colonel, nous en dit plus sur les spécificités de ces incendies.

https://www.instagram.com/tv/CgE0ULYDBzt/?utm_source=ig_web_copy_link 

Ouest-France du 16 juillet 2022 

Incendies en Gironde : combat « titanesque » des pompiers, plus de 10 700 hectares ravagés

La préfecture de Gironde a annoncé ce dimanche 17 juillet au matin que plus de 10 000 hectares avaient brûlé en Gironde : 7 100 à Landiras et 3 400 à La Teste-de-Buch. Plusieurs reprises de feu cette nuit ont menacé les campings de la dune du Pilat qui ont dû être évacués de leurs gardiens.

2022 07 16 ofLes feux en Gironde ont ravagé les forêts de pins, à La Teste-de-Buch, le 15 juillet 2022. | SDIS 33 HANDOUT / EPA / MAXPPP

La mobilisation intense des pompiers ne faiblit pas samedi 17 juillet pour fixer les incendies dans le sud de la France, et particulièrement en Gironde où plus de 10 500 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée prévue tout au long du week-end.

Dans la commune de la Teste-de-Buch, les efforts déployés ont permis de ralentir la progression du feu. Depuis les premiers incendies cette semaine, les pompiers ont couvert 110 départs de feu, soit 25 chaque jour. Quatre sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et un camion a brûlé. 

« Le feu n’est toujours pas maîtrisé »

« Nous sommes toujours, et c’est une satisfaction, à 3 150 hectares brûlés, mais le feu n’est toujours pas maîtrisé », déclarait samedi à la presse le sous-préfet d’Arcachon Ronan Léaustic, qui saluait l’« énorme intensité et mobilisation » des pompiers dans la nuit « pour conserver ce périmètre ».

« Aujourd’hui, on maintient la tête de feu notamment sur le sud, ce qui évite qu’il soit en progression vers les Landes mais […] on n’est pas à l’abri d’une reprise », détaillait de son côté le lieutenant-colonel Olivier Chavatte du service départemental d’incendie et de secours (Sdis). « On a presque 30 kilomètres de lisière donc c’est un travail titanesque ». 

En 24 heures, le Sdis « a dû faire face à 22 départs de feux de forêt sur le département de la Gironde », a souligné la préfecture samedi à la mi-journée sur Twitter.

Des reprises ont eu lieu ces hier du côté des plages de la Lagune et du Petit-Nice au sud de la dune du Pilat, ont indiqué le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, ainsi que les pompiers.

Vers 17 h 45, les pompiers ont fait le point sur la situation : « On ne déplore aucune victime civile. Au total, 13 500 personnes ont été évacuées sur les deux feux. Concernant la protection des biens, on a protégé près de 3 000 bâtiments sur les deux chantiers », a déclaré Marc Vermeulen, le directeur du Sdis 33. Côté environnement, à la Teste-de-Bûche, le feu qui avait parcouru 3 700 hectares à 18 h et était contenu depuis 24 heures. Mais il n’est pas fixé à cause de conditions défavorables, notamment au niveau du vent. 

À Landiras, la situation toujours « préoccupante »

Pour le feu de Landiras, le directeur du Sdis 33 a évoqué samedi une situation « plus préoccupante. On essaie de le rediriger et de le limiter dans sa progression. Une lutte aérienne et terrestre est en cours pour tenter de le contenir. La situation est compliquée. »

L’effet de la chaleur combinée à la présence de grandes étendues de pins de plus de 20 mètres, qui constituent d’importantes quantités de combustibles, complique la tâche des pompiers : « Nous avons une stratégie à J + 1 J+2 » avec des bandes pour freiner la progression des flammes et éviter qu’elle ne s’étende jusqu’à « un océan vert, la forêt des Landes. » 

Plusieurs familles évacuées

La veille, quelque 450 familles ont pu récupérer leurs effets personnels dans les cinq campings évacués du secteur.

Vers 14 h 30, samedi, un convoi sécurisé par les forces de l’ordre était en partance vers le village de Cazaux pour permettre aux habitants de « récupérer leurs animaux », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Dans les communes de Landiras et Guillos plus à l’est, le feu continue toutefois de progresser, avec désormais « plus de 7 000 hectares » brûlés, a indiqué la préfecture sur Twitter.

En raison de la situation « très défavorable », avec des vents qui poussent les feux vers le sud-ouest, ordre a été donné en début d’après-midi de procéder à l’évacuation du « bourg du Tuzan, du hameau de Villagrain sur la commune de Cabanac-et-Villagrain et, sur la commune d’Hostens, du bourg et de la base nautique ».

Plages noircies

Au total, 1 200 sapeurs pompiers sont mobilisés samedi sur les deux fronts. Cinq avions bombardiers d’eau (3 Canadair et un Dash) survolent actuellement les zones, selon le Sdis.

Sur place, de nombreux bulldozers sont par ailleurs utilisés pour mettre en place des pare-feux (ou coupe rases) afin de ralentir et bloquer les flammes.

Depuis mardi, « plus de 12 200 » habitants et vacanciers ont dû quitter les lieux. Cinq centres d’hébergement d’urgence et une cellule d’urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.

Sur les bords de l’étang de Cazaux et de Sanguinet, des retombées des fumées de l’incendie de La Teste noircissaient les plages, photographiées et publiées par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Il n’y a « pas de toxicité avérée » et la baignade » n’est donc pas interdite », a affirmé sur Facebook la municipalité de Biscarrosse.

Les pompiers concentrés ailleurs en France

Jeudi, la vigilance « feux de forêt » est montée d’un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), comme dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.

Ces feux, qui n’ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l’épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l’Ouest et le sud, où les maximales resteront très élevées, avec des valeurs entre 35 °C et 40 °C, selon Météo France.

La Gironde est maintenue en vigilance orange « canicule » par Météo-France, comme quinze autres départements.

Les soldats du feu étaient également concentrés ailleurs en France pour lutter contre les incendies comme dans le massif de la Montagnette, au sud d’Avignon, où 650 d’entre eux restaient mobilisés pour « surveiller et traiter les points chauds et les lisières » de l’incendie désormais fixé, qui a parcouru presque 1 500 hectares.

En raison du mistral (25 km/h avec des rafales allant jusqu’à 45 km/h), « les sapeurs-pompiers maintiennent une vigilance extrême », ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône.

En Bretagne, dans la commune du Verger, à l’ouest de Rennes, un incendie a détruit vendredi 20 à 25 hectares de végétation, selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Le feu a été fixé samedi matin.

La secrétaire d’État en charge de l’écologie sur place

Bérangère Couillard, secrétaire d’État en charge de l’écologie, avait rejoint la préfète de Gironde Fabienne Buccio sur le terrain.

Lors d’un point presse organisé en fin d’après-midi, elle a notamment anticipé l’après, « une fois que le feu sera maîtrisé. Il y aura un besoin de reconstruction. Tout un écosystème forestier est dévasté, et une biodiversité est menacée. Les sylviculteurs locaux savent le faire. L’État sera au rendez-vous pour les accompagner. Les forêts sont un poumon essentiel, et un acteur économique.  

20minutes du 16 juillet 2022 

Incendies en Gironde : Plus de 10.000 hectares brûlés

CATASTROPHE Les surfaces brûlées restent « stables »

2022 07 16 20minutes

Le combat des pompiers se poursuit ce samedi. Les soldats du feu se battent toujours contre les flammes en Gironde, dans l’espoir de fixer les deux importants incendies de forêts qui ont ravagé depuis mardi plus de 10.000 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras, selon la préfecture et les pompiers.

A la Teste-de-Buch, la progression du feu a ralenti. Les surfaces brûlées restent « stables », avec 3.150 hectares partis en fumée, a précisé la préfecture de Gironde dans un communiqué diffusé sur Twitter.

« Travail titanesque » des pompiers

« Nous sommes toujours, et c’est une satisfaction, à 3.150 hectares brûlés, mais le feu n’est toujours pas maîtrisé », a déclaré à la presse le sous-préfet d’Arcachon Ronan Léaustic, qui a salué l'« énorme intensité et mobilisation » des pompiers dans la nuit « pour conserver ce périmètre ».

« Aujourd’hui, on maintient la tête de feu notamment sur le sud, ce qui évite qu’il soit en progression vers les Landes mais (…) on n’est pas à l’abri d’une reprise », détaille de son côté le lieutenant-colonel Olivier Chavatte du service départemental d’incendie et de secours (Sdis). « On a presque 30 kilomètres de lisière donc c’est un travail titanesque ». En 24 heures, le Sdis « a dû faire face à 22 départs de feux de forêt sur le département de la Gironde », a souligné la préfecture à la mi-journée sur Twitter.

A Landiras et Guillos, le feu continuer sa progression

Des reprises ont eu lieu ces dernières heures du côté des plages de la Lagune et du Petit-Nice au sud de la dune du Pilat, ont indiqué le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, ainsi que les pompiers. La veille, quelque 450 familles ont pu récupérer leurs effets personnels dans les cinq campings évacués du secteur.

Vers 14h30, un convoi sécurisé par les forces de l’ordre était en partance vers le village de Cazaux pour permettre aux habitants de « récupérer leurs animaux ». Sur les communes de Landiras et Guillos plus à l’est, le feu continue toutefois de progresser, avec désormais « plus de 7.000 hectares » brûlés, a indiqué la préfecture sur Twitter.

La Gironde en vigilance pour canicule

Ces feux, qui n’ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l’épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l’Ouest et le sud. La Gironde est maintenue en vigilance orange « canicule » par Météo-France, comme quinze autres départements. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité