Incendie dans le Gard
Europe1 du 8 juillet 2022
Un «méga feu» frappe le Gard, 900 pompiers mobilisés
Opposés à "un méga feu" menaçant des milliers d'hectares au cœur des Cévennes, les pompiers du Gard ont poursuivi leur lutte toute la nuit, après une journée de jeudi marquée par de multiples incendies dans la région, attisés par des "conditions météorologiques extrêmes".
À Bordezac, à la frontière de l'Ardèche, le sinistre, très virulent, avait déjà brûlé près de 600 hectares de végétation en fin de soirée jeudi. Peu avant minuit, l'incendie avait encore "pris de l'ampleur", selon la préfecture, avec 10 kilomètres de lisière active. Et il menaçait "des milliers d'hectares". Le grand incendie "est toujours actif" vendredi matin, selon les pompiers, qui se préparent à une nouvelle journée de lutte avec 700 hommes et femmes sur place.
>> LIRE AUSSI - Vague de chaleur : les pompiers se préparent à des incendies sur tout le territoire
"Ca se poursuit, mais le feu progresse moins vite et ne menace plus d'habitation heureusement", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers du Gard par téléphone tôt vendredi matin, ajoutant que de nombreuses lisières du feu restent "non accessibles".
À peine le jour levé vendredi, les moyens aériens ont repris les largages, avec deux Milan engagés dès 6H00, a indiqué la même source.
Les habitants évacués
Le feu s'est déclaré vers 17H00 jeudi dans le hameau de Bordezac, en bordure de l'Ardèche, au nord d'Alès. Les habitants de ce hameau ainsi que quelques autres de Bessèges ont dû être évacués jeudi soir, et une centaine de personnes ont été relogées selon la préfecture.
Les pompiers du Gard ont été rapidement rejoints par des colonnes venues d'autres départements, pour au total atteindre le nombre de 700 soldats du feu et sauveteurs, selon un tweet de la sécurité civile, qui ajoute l'intervention de 7 Canadair, 3 Dash, 2 Beech ainsi que le Dragon 131.
À minuit jeudi, les pompiers faisaient état de "milliers d'hectares menacés" dans cette zone très boisée, le feu étant attisé par des conditions météo extrêmes: un vent violent et des arbres très secs. Interrogé par l'AFP, le sous-préfet d'Alès, Jean Rampon, craignait jeudi soir "un spectacle de désolation" au matin, et redoutait un débordement du feu sur l'autre rive de la Cèze, "où 10.000 hectares avaient brûlé en 1985".
Jeudi, de multiples autres feux ont démarré dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, heureusement la plupart étaient fixés avant la nuit.
Midi Libre du 8 juillet 2022
Incendie géant dans le Gard : les Cévennes brûlent, le feu toujours en cours ce vendredi matin
Un brasier dévastateur a détruit plus de 600 hectares de végétation sur les communes de Bordezac, Bessèges et Gagnières - dans les Cévennes - ce jeudi 7 juillet. Plus de 500 pompiers ont été déployés pour maîtriser cet impressionnant incendie, toujours en cours ce vendredi matin.
Une véritable fournaise. Les pompiers ont été confrontés, ce jeudi 7 juillet en fin de journée, à un immense incendie sur les hauteurs des Cévennes gardoises, dans le secteur de Bordezac, Bessèges et Gagnières.
Le point des pompiers à 7 heures
A 7 heures ce matin, les pompiers du Gard dressent un état des lieux. "Le feu a détruit 620 hectares de végétations, 680 sapeurs-pompiers et 180 engins sont déployés sur ce sinistre dont 150 sapeurs-pompiers du Gard et 8 colonnes extra-départementales venus en renfort".
Le bilan matériel fait état d’un mazet, d’un garage et de deux voitures détruites, aucune habitation n’a été impactée. En revanche, le feu n’est toujours pas circonscrit, "les lisières restent actives", préviennent les sapeurs-pompiers. Depuis le lever du jour, 2 dashs de la sécurité civile effectuent des largages sur ce feu.
"Un feu qui va durer plusieurs jours"
À 22 h, 600 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée. Malheureusement, le brasier a emporté une maison sur la commune de Bordezac. Ce vendredi à 6 h, les pompiers étaient toujours sur place. Le dernier bilan, communiqué sur Franceinfo, faisait état de 700 hectares détruits.
Le lieutenant-colonel des pompiers du département Eric Agrinier a précisé que ses hommes se trouvaient face à "un feu qui va durer plusieurs jours" et qui "est encore en propagation libre" ce vendredi matin.
"L’incendie qui s’est déclaré dans le nord des Cévennes est toujours en cours. Le feu, en évolution défavorable, a pris de l’ampleur et représente 10 kilomètres de lisières actives. Le vent est toujours actif et complique l’intervention des pompiers", a indiqué hier, peu avant minuit, le Sdis 30.
La ministre des collectivités territoriales sur place
La nouvelle ministre chargée des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, s'est rendue dans le Gard dans la nuit de jeudi à vendredi. "Alors que les flammes ont dévasté 600 hectares dans le Gard, elles menacent de s’étendre davantage. Sur place, je redis ce soir mon soutien à nos soldats du feu et aux services de l’Etat mobilisés. Aux habitants : restez chez vous, en sécurité.", a tweeté la ministre depuis la cellule de crise, dans les Cévennes.
Alors que les flammes ont dévasté 600 hectares dans le #Gard, elles menacent de s’étendre davantage. Sur place, je redis ce soir mon soutien à nos soldats du feu et aux services de l’Etat mobilisés. Aux habitants : restez chez vous, en sécurité. pic.twitter.com/DOFU4HxtIx
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) July 7, 2022
100 personnes évacuées
Le feu a contraint 100 personnes à quitter leur logement sur l’ensemble du périmètre. Une trentaine de sinistrés a été acheminée à Aujac et une quarantaine à Robiac-Rochessadoule, pris en charge par les mairies avec l’aide de la Croix-Rouge.
Si Bordezac a été totalement évacué, de même que les habitants des hauteurs de Bessèges, il a été demandé à l’ensemble de la population du secteur de rester confinée dans son habitation. Une dizaine de personnes habitant aux abords du collège de Bessèges ont aussi été conduites au centre de vacances de la commune par sécurité.
Impressionnant nuage de fumée et de cendres
Sur place, l’atmosphère était difficilement respirable, y compris au niveau du PC sécurité installé au niveau de la mairie de Bessèges. Le village a été plongé dans un impressionnant nuage de fumée et de cendres dès la déclaration du sinistre, vers 17 h.
Aux premiers instants du sinistre, les pompiers ont fait savoir que l’incendie connaissait une évolution "très défavorable". Vers 22 h, après déjà près de cinq heures de lutte, le feu était encore très loin d’être maîtrisé, malgré d’importants moyens déployés sur place. Près de 200 pompiers étaient alors en action, bientôt rejoint par un renforts de 500 unités, portant le dispositif à plus de 600 soldats du feu pour la nuit. "Des pompiers venus de tout le sud de la France, mais aussi d’Auvergne et de l’extrême sud-est", indiquait, vers 21 h, le colonel Jean-Michel Langlais, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Gard, qui coordonne sur place les opérations.
Tandis que l’on pouvait voir d’immenses flammes apparaître sur les hauteurs de Bessèges, le colonel confirmait alors "une montée en puissance" du dispositif de lutte contre l’incendie – épaulé par 150 engins, sept canadairs et trois avions Dash, ainsi que 86 gendarmes - sans pour autant parler d’une maîtrise de l’événement. Dans ce contexte, Caroline Cayeux, ministre chargée des Collectivités territoriales, était attendue dans la nuit à Bessèges, afin d’apporter son soutien à l’ensemble des services mobilisés.
20minutes du 8 juillet 2022
Gard : Près de 700 pompiers luttent contre un grand incendie « toujours actif »
FEUX DE FORET Le feu s'est déclenché jeudi à 17h dans le hameau de Bordezac, au nord d'Alès. 700 pompiers luttent toujours activement contre l'incendie
Le grand incendie qui a déjà brûlé plus de 600 hectares de végétation depuis jeudi soir dans le nord du Gard « est toujours actif » vendredi matin, selon les pompiers, qui se préparent à une nouvelle journée de lutte avec 700 hommes et femmes sur place.
« Ça se poursuit, mais le feu progresse moins vite et ne menace plus d’habitation heureusement », a expliqué à l’AFP un porte-parole des pompiers du Gard par téléphone tôt vendredi matin, ajoutant que de nombreuses lisières du feu restent « non accessibles ». A peine le jour levé vendredi, les moyens aériens ont repris les largages, avec deux Milan engagés dès 6h00, a indiqué la même source.
Renfort des départements voisins
Le feu s’est déclaré vers 17h00 jeudi dans le hameau de Bordezac, en bordure de l’Ardèche, au nord d’Alès. Les habitants de ce hameau ainsi que quelques autres de Bessèges ont dû être évacués jeudi soir, et une centaine de personnes ont été relogées selon la préfecture.
Les pompiers du Gard ont été rapidement rejoints par des colonnes venues d’autres départements, pour au total atteindre le nombre de 700 soldats du feu et sauveteurs, selon un tweet de la Sécurité civile, qui ajoute l’intervention de 7 Canadair, 3 Dash, 2 Beech ainsi que le Dragon 131.
« Milliers d’hectares menacés »
A minuit jeudi, les pompiers faisaient état de « milliers d’hectares menacés » dans cette zone très boisée, le feu étant attisé par des conditions météo extrêmes : un vent violent et des arbres très secs.
Interrogé par l’AFP, le sous-préfet d’Alès, Jean Rampon, craignait jeudi soir « un spectacle de désolation » au matin, et redoutait un débordement du feu sur l’autre rive de la Cèze, « où 10.000 hectares avaient brûlé en 1985 ». Jeudi, de multiples autres feux ont démarré dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, heureusement la plupart étaient fixés avant la nuit.
Franceinfo du 8 juillet 2022
Gard : "Nous avons vidé la totalité des casernes du département" pour lutter contre les incendies, affirme le lieutenant-colonel des pompiers
Les pompiers du Gard continuent de lutter contre plusieurs incendies, vendredi 8 juillet, dont le plus important à Bordezac. Tous les engins et les soldats du feu du département sont mobilisés.
"Nous avons vidé hier la totalité des casernes de pompiers du Gard", a expliqué ce vendredi 8 juillet sur franceinfo le lieutenant-colonel des pompiers du Gard Eric Agrinier, alors que le département subit depuis ce jeudi de violents incendies. Le feu le plus important est celui de Bordezac, qui a déjà détruit 620 hectares de végétations depuis jeudi après-midi. "Ce feu progresse toujours et n'est pas fixé", a-t-il décrit.
franceinfo : La situation est-elle inquiétante en ce moment ?
Lieutenant-colonel des pompiers du Gard Eric Agrinier : Elle est moins inquiétante compte tenu du fait que le feu ne menace plus les villages de Bordezac et de Bessèges, comme cela a été le cas pendant plusieurs heures hier en fin d'après midi, notamment. Toutefois, ce feu est loin d'être terminé. Les Cévennes sont magnifiques mais très escarpées, avec très peu d'accès, ce qui complique l'action des secours. Il y a un certain nombre de kilomètres de lisières qui sont encore en propagation libre, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pompiers encore en contact. Ce feu progresse donc encore et n'est toujours pas fixé. Nous avons les moyens aériens qui travaillent depuis le lever du jour qui sont venus à nouveau nous renforcer. Nous avons une situation qui est extrêmement complexe avec une sécheresse établie depuis plusieurs jours et puis surtout un vent très fort qui va rester très actif aujourd'hui.
Etes-vous là face à une situation exceptionnelle ?
Tout à fait. Nous avons vidé hier la totalité des casernes de pompiers du Gard. Il n'y avait plus un seul engin disponible dans aucune de nos casernes. C'est une situation qui relève de l'exceptionnel. Nous avons eu entre 11h30 et 20h une trentaine de départs de feu différents. Les véhicules étaient engagés sur un feu et dès qu'il était terminé, nous engagions le véhicule sur un autre feu. Ça n'arrête pas.
Est-ce que vous savez pourquoi et comment sont partis ces feux ?
Pour certains, oui, On a eu quelques quelques explications, notamment pour deux ou trois feux de voiture. D'autres feux sont liés à des travaux qui ont généré avec des étincelles, notamment des débroussailleuses. C'est la raison pour laquelle on rappelle systématiquement ces interdictions. Il faut vraiment faire appel à la citoyenneté, au civisme des gens. Il faut impérativement respecter les consignes de sécurité, ne pas fumer, ne jamais allumer un feu. Dans ces conditions, ne pas effectuer des travaux qui peuvent générer des étincelles. Cela peut générer des catastrophes comme hier.
Sud-Ouest du 8 juillet 2022
BFMTV du 7 juillet 2022
Vos images témoins BFMTV de l'important incendie à Arles
Un incendie s'est déclaré jeudi dans une zone commerciale sur la commune d'Arles (Bouches-du-Rhône). Le feu est parti depuis des roseaux et des broussailles vers midi, avant de se propager rapidement et de sauter la Nationale 113. Plus de 180 pompiers sont mobilisés pour éteindre le feu. Voici vos images témoins BFMTV.