Tiques : Maladie de Lyme
Ouest-France du 28 juin 2022
Les tiques sont de sortie cet été : où les trouver, quels sont les dangers et comment se protéger
Avec les beaux jours et la hausse des températures, les tiques refont leur apparition dans les hautes herbes et les forêts. Pour éviter tout désagrément en balade ou lors d’une sortie, Olivier Duval, entomologiste et membre de Mayenne nature environnement, donne ses conseils.
Une tique peut transmettre la maladie de Lyme (illustration). | FOTOLIA
Les tiques sont de retour dans la nature, avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures. Mais où peut-on vraiment croiser leur route ? Quels sont les dangers de leurs piqûres et comment s’en protéger ? Éléments de réponse avec Olivier Duval, entomologiste et membre de Mayenne nature environnement.
Dans quels lieux peut-on trouver des tiques ?
On retrouve les tiques dans les hautes herbes, dans une végétation mi-haute. Les tiques vivent en « hauteur » pour être plus facilement au contact lors du passage d’un animal ou d’un humain et s’accrocher à leur hôte. On peut les retrouver dans les forêts ou lisières de forêts, notamment les zones de fougères. Également dans les prairies non fauchées.
Lire aussi : Où risquez-vous le plus de vous faire piquer par des tiques en France ? Une carte inédite le révèle
Quand risque-t-on de croiser la route de cet arachnide ?
Lors des périodes « chaudes » principalement : le printemps et l’été.
Comment se protéger des tiques qui se trouvent dans la nature ?
Il faut éviter de se promener dans la végétation avec un short et rester sur les chemins qui sont tondus et entretenus. Les tiques risquent de s’accrocher lorsque le corps est en contact avec la végétation. Après une promenade en nature, il faut vérifier ensuite s’il n’y a pas de tiques sur le corps, notamment pour les enfants.
Lire aussi : Attention les tiques sont de retour, voici cinq choses à savoir pour s’en protéger
Quels gestes faut-il adopter lorsqu’une tique est accrochée sur soi ?
Pour l’enlever, il ne faut surtout pas l’arracher : on risque dans ce cas de casser la tique et d’y laisser la tête. Il existe des pinces à tiques spéciales pour l’enlever proprement. Il faut ensuite tourner cet outil dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut aussi demander des conseils à un pharmacien.
Quels sont les dangers des piqûres de tiques ?
Une piqûre de tique peut provoquer des rougeurs, démangeaisons et des gonflements. Des tiques infectées par une bactérie peuvent transmettre aussi la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme).