Canicule
Ouest-France du 17 juin 2022
CARTE. Canicule : voici les records de température enregistrés en France pour un mois de juin
La quasi totalité de la France est placé en alerte canicule par Météo France, ce vendredi 17 juin 2022. De nouveaux records de température pour un mois de juin sont attendus dans les heures à venir. La majorité des records de température dans l’Hexagone ont été enregistrés après 2010, découvrez-les avec notre carte.
La majorité des records de température pour un mois de juin a été battue après 2010 en France. | OUEST-FRANCE
Le thermomètre s’affole. En raison de la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée dans l’Hexagone, 70 départements sont placés en vigilance rouge et orange canicule par Météo France ce vendredi 17 juin 2022. Dans les douze départements qui avaient été classés en rouge jeudi, les écoliers et les collégiens étaient invités à rester chez eux ce vendredi
De Millau dans l’Aveyron à Dinard en Ille-et-Vilaine, en passant par Cognac en Charente, des records mensuels de température ont été atteints ou battus dans au moins onze communes ce vendredi, a annoncé Météo France.
La majorité des records actuels a été enregistrée après 2010
Alors que de nouveaux records de chaleur sont attendus ce vendredi et ce samedi, surtout dans la part sud-ouest de l’Hexagone, les records actuellement enregistrés sont déjà révélateurs. En effet, en majorité, ces records ont été battus après 2010, selon les données du réseau principal des stations de Météo France.
Lire aussi : Canicule. À quoi faut-il s’attendre aujourd’hui et ce week-end ?
Comme le montre la carte ci-dessous, les records de chaleur datant d’avant l’an 2000 se trouvent surtout sur la façade ouest. Or, cette partie de la France est concernée par l’épisode de vague de chaleur qui étouffe actuellement le pays. Des nouveaux records peuvent donc y être battus à tout moment.
On note par ailleurs qu’environ la moitié des records actuels a été enregistrée en 2019, alors qu’une canicule exceptionnelle avait lieu en Europe de l’ouest. Le mois de juin 2019 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Lire aussi : Météo. Quels records de chaleur devraient tomber d’ici à samedi ?
40 °C dans l’Hérault ce jeudi, un record de précocité
De premiers records sont déjà tombés cette semaine. Le thermomètre a été atteint la barre de 40 °C, à Saint-Jean-de-Minervois (Hérault), à 16 h 32 jeudi 16 juin. C’est la première fois que cette barre de température est franchie si tôt en France métropolitaine, selon Météo France.
🌡️40 °C à St-Jean-de-Minervois (34) ce jeudi 16 juin 2022 à 16h32: record de précocité du 40 °C en France (hors Corse) 🥵
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) June 16, 2022
Plus tôt dans la semaine, dans les Bouches-du-Rhône, la station de Marseille Marignane a connu, lundi 13, juin son nouveau record de température pour la période du 10 au 20 juin, avec 36,2°, selon Météo France. L’ancien record était à 35,3 °C au 17 juin 2003.