Réchauffement climatique
Ouest-France du 14 juin 2022
Météo. Qu’est-ce que la plume de chaleur, qui touche la France cette semaine ?
35 °C à Rennes, 37 °C à Nantes et 38 °C à Lyon… Un phénomène de chaleur touche la France cette semaine, avec des pointes de températures à l’approche du week-end. Mais les caractéristiques de cette poussée du mercure n’en font pas, pour autant, une canicule. Les spécialistes parlent plutôt de « plume de chaleur ». On vous explique ce que cela veut dire.
Le mercure grimpe cette semaine, à l’arrivée d’une « plume de chaleur ». Photo d’illustration. | DENIS CHARLET / AFP
Il va faire chaud, très chaud cette semaine partout en France. À l’approche du week-end, une plume de chaleur va se déposer sur l’Hexagone. « Cette vague de chaleur n’est pas un dôme de chaleur mais une plume de chaleur, un panache, un tentacule qui vient du Sud », écrit Christophe Cassou, auteur du sixième rapport du Giec, sur Twitter.
C'est acquis! 🇪🇸🇫🇷vont subir cette semaine une #VagueDeChaleur #PlumeDeChaleur🥵.
— Christophe Cassou (@cassouman40) June 12, 2022
Seules incertitudes: intensité (entre exceptionnelle&record) & durée (liée à sa ± ext. geograph. vers Nord).
Un 🧵pour décrire sa dynamique particulière, le lien avec #ChangementClimatique, etc.
👇 pic.twitter.com/7RMpcHZ8FN
Une vague de chaleur « dynamique »
Le climatologue distingue la plume d’un dôme de chaleur, de par les dynamiques de circulation de l’air.
La plume de chaleur est « une vague de chaleur advective (transport d’un air chaud et sec par les vents de Sud), précise Christophe Cassou. Contrairement à un dôme de chaleur plutôt statique, ici, tout est très dynamique ! »
Même carte de classement des rangs mais j'ai superposé (bleu) le vent d'altitude a ~10km, c'est à dire le #jetstream. On voit très bien la goutte froide isolée avec le vent qui tournicote autour et puis la circulation d'ouest continue plus au Nord [50-55 degrés de lat N].
— Christophe Cassou (@cassouman40) June 12, 2022
15/N pic.twitter.com/V4kvqABpKq
L’animation partagée par le climatologue fait justement état de ces mouvements et ces flux d’air chaud, remontant de l’Espagne sur la France.
La date de fin de cet épisode de chaleur et l’intensité des orages, sont encore difficiles à prévoir.
Un phénomène « exceptionnel »
« La vague de chaleur prévue pour la fin de semaine est donc exceptionnelle voire proche des records », écrit encore l’expert du Giec.
Lire aussi : Vagues de chaleur : pourquoi ces phénomènes extrêmes vont s’intensifier en France
Il rappelle que le rapport du Groupe international d’experts attribue « à l’influence humaine à l’échelle mondiale et continentale » l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ce type de phénomènes. « Le changement climatique ne se limite pas aux pays du Sud : il affecte déjà la France et les vagues de chaleur se multiplient. »