Incendie dans le Gard
Le Parisien du 13 juin 2022
Gros incendie dans un camping au Grau-du-Roi : une soixantaine de bungalows détruits
Une partie d’un des plus grands campings d’Europe, dans le Gard, est partie en fumée dans la station balnéaire camarguaise lundi. Hormis un pompier victime d’un coup de chaleur, aucun blessé n’était à déplorer.
La fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Un incendie s’est déclaré vers 13h15 lundi à l’entrée du camping municipal de l’Espiguette au Grau-du-Roi, une station balnéaire camarguaise du Gard. Il a pris de plus en plus d’ampleur, brûlant 60 bungalows et 185 hectares.
Le Gard a connu lundi plusieurs départs de feu importants. D’importants moyens ont été déployés depuis le début de l’après-midi par les pompiers, qui devaient recevoir le renfort de 240 sapeurs-pompiers des départements voisins après le départ de plusieurs feux de forêt. Selon le dernier communiqué des pompiers, à 20h45 les feux étaient « fixés », mais restaient sous surveillance pendant la nuit.
« Un important travail sur les lisières des feux va être effectué afin d’éviter tout risque de reprises », précisent les pompiers. Hormis un pompier victime d’un coup de chaleur, selon la préfecture, aucun blessé n’était à déplorer.
La désolation sur plusieurs centaines de m²
Selon France 3 Occitanie, quelque 3000 vacanciers se trouvaient en tout début d’après-midi dans ce camping de 2 028 emplacements lorsque le feu a pris, soit quatre fois moins que ce week-end. « La police municipale a fait évacuer les vacanciers des quartiers à proximité exposés dans le sens du vent », a précisé le maire Robert Crauste à Midi Libre. Les 500 résidents de bungalows situés alentour ont dû être déplacés, selon France 3. Le camping, un des plus grands d’Europe avec ses 42 hectares, accueille jusqu’à 10 000 vacanciers au plus fort de l’été.
Dans une partie du camping, c’est « la désolation sur plusieurs centaines de m² » selon la chaîne, vidéo à l’appui.
#incendie au Grau-du-Roi (Gard) : plusieurs dizaines de bungalows ont été entièrement détruits par les flammes au camping de l'Espiguette. Aucun blessé à déplorer mais 500 vacanciers ont été déplacés. #Faitsdivers pic.twitter.com/2dJp6EGPI8
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) June 13, 2022
A 15h15, la préfecture du Gard faisait état de 52 bungalows touchés. Ils se trouvaient dans une zone bien délimitée. Neuf, ils n’avaient jamais encore été occupés, selon France 3. Le maire a par la suite évoqué 64 bungalows détruits sur BFMTV.
[#incendie] Point de situation n°3 à 16h30
— Préfète du Gard (@Prefet30) June 13, 2022
✅feu circonscrit mais fumées encore visibles
✅en raison du vent, risque de reprise
✅mairie a activé le plan de sauvegarde communal
✅ cellule d’urgence médico-psychologique par la Croix-Rouge du Gard pic.twitter.com/Rml3bU4eys
Pour éteindre l’incendie, l’effectif était monté à 100 pompiers et une vingtaine de gendarmes mobilisés, ainsi que 25 policiers municipaux, un hélicoptère et 36 véhicules, selon la préfecture. Des renforts en provenance des départements voisins avaient été demandés.
🚨 Incendie au camping de l'#Espiguette, au #GrauduRoi : Vers 15 h, le dispositif est monté à 100 pompiers et une vingtaine de gendarmes mobilisés, ainsi que 25 policiers municipaux et un hélicoptère. Photo Michael Anisset/@MidiLibreNimes #Gard https://t.co/mauWZS2Gv3 pic.twitter.com/fYDLokVgNV
— Midi Libre (@Midilibre) June 13, 2022
Aucun blessé n’a été à déplorer parmi les 3 000 vacanciers enregistrés lundi sur le registre du camping, selon la préfecture.
« Les vacanciers ont été mis en sécurité ou ont quitté la zone par leurs propres moyens vers le palais des congrès de la ville et le yacht club : plus aucune personne n’est en danger dans le camping », selon la même source, qui n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat le nombre exact de personnes évacuées. « Les autres campings situés aux alentours ont été sollicités pour accueillir éventuellement ce soir les vacanciers évacués. Une cellule d’urgence médico-psychologique va être mise en place par la Croix-Rouge du Gard », a également indiqué la préfecture.