Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 juin 2022

Canicule

Ouest-France du 9 juin 2022 

Météo. Se dirige-t-on vers une importante canicule la semaine prochaine ?

L’épisode de forte chaleur qui interviendra en France dans le courant du week-end de ces 11 et 12 juin 2022 devrait être suivi, en milieu de semaine prochaine, par une autre envolée du mercure. Et celui-ci pourrait, selon certains modèles, s’élever jusqu’à des températures extrêmement chaudes.

2022 06 09 of météoUn thermomètre à Rennes (Ille-et-Vilaine) en mai 2019. Photo d’illustration. | DAMIEN MEYER / AFP

Après le passage maussade du milieu de semaine, le beau temps et la chaleur devraient revenir en France ces 11 et 12 juin, avec un mercure grimpant jusqu’à 25°C dans le nord de la France et 35°C dans le sud. Mais ces températures pourraient n’être qu’une tiède mise-en-bouche de celles que connaîtra l’Hexagone à partir du mercredi 15 juin.

« Pourraient ». Le conditionnel est important car les modèles météorologiques divergent encore sur l’ampleur de ce pic de chaleur. Et ils divergent de manière inédite. On vous explique pourquoi.

Que prévoient les différents modèles pour la semaine prochaine ?

Ainsi, selon des cartes du modèle de prévision américain, relayées sur Twitter par le météorologue breton Steven Tual, il pourrait faire jusqu’à 44 °C à Nantes le samedi 18 juin. Une température exceptionnelle pour cette période de l’année.

Agate Météo évoque également sur Twitter la possible survenue de températures très élevées en fin de semaine prochaine, dans le sud-ouest du pays mais pas seulement.

Mais, comme le note Yann Amice, météorologue pour notre partenaire SportRizer, le modèle européen, dont Météo France se sert pour établir ses prévisions, « n’est pas aussi catégorique ». Concernant Nantes, ce modèle évoque en effet une température de 28° C le samedi 18 juin.

Pourquoi une telle différence d’estimation ?

Comme l’explique notamment Météo Villes, ces différences d’estimation sont liées au fait que les modèles américain et européen ne sont pour le moment pas d’accord sur le devenir d’une « goutte froide » située actuellement au large de la péninsule ibérique.

Comme nous vous l’expliquions en juillet dernier dans un article dédié au phénomène, une goutte froide « est une masse froide, plutôt de forme circulaire qui s’est formée en altitude en s’échappant du réservoir d’air qui subsiste encore à cette période de l’année au pôle Nord. » La présence de ces masses d’air a des conséquences importantes sur le reste de la conjoncture météorologique, en créant de l’instabilité où elles sont présentes et en modifiant les flux d’air aux alentours.

Et en l’occurrence, en cette mi-juin 2022, cette masse d’air froid bloquée dans l’Atlantique, contribue, selon Météo-Villes, « à favoriser la remontée d’air très chaud du nord de l’Afrique vers la péninsule ibérique ».

De fait, dans cette dernière, des températures caniculaires sont déjà annoncées, rappelle sur Twitter le journaliste Météo Guillaume Séchet. Le mercure pourra ainsi dépasser les 40°C en Andalousie. Et si ces températures perdurent, l’Espagne pourrait donc connaître son premier épisode caniculaire de l’année.

Or, selon le modèle américain, cette goutte froide se rapprocherait encore un peu plus du Portugal dans les prochains jours, ce qui contribuerait encore plus à faire remonter de l’air africain jusqu’en Europe. Et, dans ce cas, « les températures peuvent effectivement s’envoler »,note Yann Amice.

Mais le modèle européen, lui, voit plutôt cette goutte froide se résorber, ce qui limiterait la remontée de cette masse d’air très chaude en provenance du Maghreb.

De quoi est-on sûr à l’heure actuelle ?

Si l’ampleur de ce pic de chaleur reste encore à déterminer, une chose est sûre : chaleur il y aura. Après un bref et léger refroidissement lundi et mardi « les températures remonteront en deuxième partie de semaine », confirme prudemment François Long, prévisionniste à Météo France. « Il faut s’attendre à une hausse des températures qui va s’étendre à l’ensemble des régions à partir du milieu de semaine prochaine », abonde Yann Amice.

Mercredi 15 juin, sur la moitié sud, on pourrait ainsi « observer du 30 °C tandis qu’au nord les températures resteront comprises entre 22 et 25 °C. » Et, pour la suite, il faudra attendre de savoir quel modèle l’emporte… 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité