Covid-19
Ouest-France du 1er juin 2022
Covid-19. La quatrième dose de vaccin est-elle obligatoire pour voyager ? On vous répond
À quelques semaines des grandes vacances, quelques lecteurs s’interrogent sur la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19. Ce deuxième rappel est-il exigé pour voyager cet été ? « Ouest-France » vous répond.
Un vaccin antiCovid. Photo d’illustration. | FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE
« La quatrième dose sera-t-elle obligatoire pour voyager en Europe et hors Europe ? » La question nous est posée par Ghislaine, de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Non Ghislaine, vous n’avez pas besoin d’une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 pour voyager en Europe et hors d’Europe, répond la Direction générale de la Santé (DGS). En effet, depuis le jeudi 7 avril 2022, ce deuxième rappel n’est pas obligatoire mais recommandé à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans (dont la dernière injection remonte à plus de six mois) et aux immunodéprimés.
Avant votre départ, n’hésitez pas à consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour avoir plus de renseignements sur les conditions d’accès selon votre pays de destination.
Vers un nouveau rappel de vaccin à l’automne ?
Face au scénario « fortement probable » d’une reprise prochaine de la circulation du Covid-19 en France, les autorités sanitaires recommandent un nouveau rappel de vaccin à l’automne pour toutes les personnes à risque, dont cette fois celles avec comorbidités. Les Français à risque de formes graves de la maladie, comme les diabétiques, les obèses ou encore les personnes avec des troubles psychiatriques, y seraient éligibles.
L’objectif est d’« anticiper » pour « limiter l’impact d’une future vague, en particulier sur les plus fragiles », pour réduire la mortalité « associée à la Covid-19 et la diffusion de l’épidémie, maintenir les capacités du système de soin et les besoins vitaux de fonctionnement du pays », a expliqué la Haute autorité de Santé (HAS), mercredi 25 mai, dans un communiqué.
Car, même si l’épidémie semble se stabiliser en France, « il est fortement probable que la circulation du virus se réintensifie périodiquement », souligne cette autorité sanitaire donnant des avis au gouvernement.
À ce stade, le gouvernement Borne invite les « personnes les plus fragiles de continuer à avoir les gestes barrières, se protéger, se vacciner », a déclaré Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé, sur RTL lors de sa première interview dans ses nouvelles fonctions.
Combien de quatrièmes doses ont été injectées ?
Jusqu’alors, le rythme de vaccination avec les deuxièmes rappels anti-Covid, réservés aux plus de 60 ans et aux immunodéprimés, stagne. Depuis un mois, on compte environ 25 000 injections de ces quatrièmes doses (plus nombreuses pour certains immunodéprimés) par jour. Chez les plus de 80 ans, quelque 20 % ont reçu cette dose. Chez les 60-79 ans, c’est encore moins, environ 7 %.
Quant à une éventuelle quatrième dose de vaccin pour toute la population, elle n’est pas au programme, pour l’instant. Mais, comme les incertitudes restent « nombreuses » sur le tour que prendra l’épidémie à l’automne, notamment sous l’effet de variants plus sévères ou transmissibles, la HAS juge « nécessaire d’être prêts à anticiper le scénario pessimiste » qui nécessiterait une quatrième dose pour tous les adultes.
Ouest-France du 1er juin 2022
Covid-19. La Grèce suspend le port de masque à l’ouverture de la saison touristique
Avec l’arrivée des touristes, la Grèce change les règles sur le port du masque pour trois mois. Il n’est plus obligatoire dans les espaces clos depuis ce mercredi 1er juin.
Un piéton portant le masque dans les rues de Thessalonique, en Grèce, le 18 mai 2022. | SAKIS MITROLIDIS/AFP
Le port du masque est suspendu en Grèce dans les espaces clos à partir de mercredi et au moins pour trois mois, l’été étant traditionnellement la période du pic de recettes provenant de l’industrie du tourisme, dont le pays dépend économiquement.
À l’exception des transports urbains – métro, tramway, bus -, les maisons de retraites et les hôpitaux, le port du masque pour se protéger du Covid-19 n’est plus obligatoire dans les commerces, banques ou services publics.
Lire aussi. Covid-19. Pouvez-vous aller en Grèce ? « Ouest-France » vous répond
Aux écoles, les élèves ne doivent porter le masque que pendant les examens de fin d’année. Quant aux bateaux et aux taxis, aucune décision précise n’a été prise mais la commission des épidémiologistes devrait aborder la question dans la journée, selon des médias.
Le ministre de la Santé, Thanos Plevris, cité par la télévision publique ERT, a indiqué que dans les avions et les cars interurbains où les places sont numérotées, le port de masque n’est plus obligatoire, laissant entendre qu’une décision similaire pourrait s’appliquer aux bateaux reliant la Grèce continentale et les îles. Les autorités recommandent toutefois le port du masque en cas d’affluence.
Les mesures réexaminées le 1er septembre
À la mi-mai, le ministre de la Santé, Thanos Plevris, avait annoncé la suspension des mesures pour endiguer la pandémie du coronavirus en vue de l’ouverture de la saison touristique mais surtout en raison « des données épidémiologiques et des recommandations des experts ».
Le ministre avait toutefois indiqué que toutes les mesures pour endiguer la pandémie devraient être réexaminées au 1er septembre, après la saison estivale.
Pendant ces dernières semaines, le nombre de décès et de cas d’infection par les variants du Covid-19 en Grèce a progressivement baissé : mardi le pays avait enregistré 5 080 infections tandis que le nombre total des personnes infectées depuis l’apparition de la pandémie en février 2020, s’élève à 3 453 229.
Comptant 10,7 habitants, la Grèce a déploré jusqu’ici environ 29 800 décès. Plus d’une dizaine de morts sont toujours enregistrés quotidiennement.
Des mesures strictes pendant deux ans
Pour endiguer la pandémie, le gouvernement conservateur grec avait imposé de strictes mesures pendant deux ans allant du confinement à la vaccination quasi obligatoire de la population pour éviter l’écroulement des services hospitaliers traditionnellement faibles.
L’économie grecque dépend du tourisme, qui compte pour près du quart de son PIB. Dès le mois de février, Athènes avait déjà commencé à alléger le dispositif mis en place pour endiguer la pandémie, en suspendant le test de dépistage obligatoire pour les voyageurs arrivant en Grèce et munis d’un certificat de vaccination européen.