Création de lits de réanimation et post-réanimation
Ouest-France du 11 mars 2022
Hôpital. Olivier Véran annonce la création de 1 000 lits de réanimation supplémentaires
Après deux années de crise du Covid-19, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l’ouverture de 1 000 lits de réanimation et post-réanimation. Ces nouveaux lits permettront, entre autres, d’effectuer un rattrapage rapide dans certaines régions sous-dotées, parmi lesquelles la Bretagne et les Pays de la Loire.
Olivier Véran a annoncé, jeudi 10 mars 2022, l’ouverture de 1 000 lits de réanimation. Image d’illustration. | MARC OLLIVIER/ARCHIVES OUEST-FRANCE
Afin de faire « face à l’accroissement prévisible des besoins de réanimation, notamment liés au vieillissement démographique », le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé l’ouverture de 1 000 lits de réanimation. Cette mesure prise dans le cadre de la feuille de route Soins critiques 2022-2025, présentée jeudi 10 mars 2022, fait suite au rapport commandé à l’Igas, l’Inspection générale des affaires sociales.
Après deux années de crise sanitaire, durant laquelle le nombre de lits disponibles pour accueillir des patients a reculé (- 1,5 % en 2020 selon une étude du ministère de la Santé), l’objectif est de « tirer les enseignements de la crise sanitaire […] et de renforcer la filière de soins critiques en France afin de l’armer pour mieux affronter les crises sanitaires de demain ».
Il fallait donner plus de moyens à nos services de réanimation. Nous en prenons l'engagement ferme : 1000 lits supplémentaires, renforcement inédit des équipes médicales et soignantes.
— Olivier Véran (@olivierveran) March 10, 2022
Quatre régions priorisées
Concrètement, cela va se traduire par l’ouverture d’environ 500 lits « autorisés mais fermés pour manque de personnel » et de 500 lits de soins de rééducation post-réanimation afin d’« améliorer la récupération des fonctionnalités par le patient après son hospitalisation en réanimation et fluidifier les parcours ».
Second objectif annoncé : « Effectuer un rattrapage rapide dans certaines régions » sous-dotées, parmi lesquelles la Bretagne, les Pays de la Loire, la Guyane et Mayotte, toutes présentant des capacités en réanimation largement en deçà des moyennes nationales.
Lire aussi : Olivier Véran promet plus de lits et des créations de postes en soins critiques à l’hôpital
Dans les colonnes du Monde , Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) et président du Syndicat des médecins réanimateurs, met en avant cette « belle annonce politique sur un sujet qui a préoccupé les Français », mais s’interroge sur cette annonce tardive à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Pour le moment, le calendrier ne donne aucune date, mais cette mise en œuvre « se fera dans le cadre des prochains projets régionaux de santé dans une logique de renforcement des plateaux de soins critiques ». Ces ouvertures porteront les capacités de réanimation de 5 080 lits (avant la pandémie), à « plus de 6 100 », selon le ministère.