Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
12 mars 2022

Covid-19

Sud-Ouest du 12 mars 2022

2022 03 12 SO Covid les signaux sont au vert dans la région

2022 03 12 SO Covid les signaux sont au vert dans la région2

2022 03 12 SO Covid les signaux sont au vert dans la région3

Sud-Ouest du 11 mars 2022 

Covid-19 : masque, cas contacts… tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau protocole dans les écoles

2022 03 11 masque

Le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) entre en vigueur dès le lundi 14 mars. Fin du port du masque, reprise des sports de contact… On fait le point sur ce qui change pour les élèves

Le nouveau protocole sera mis en ligne ce vendredi sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, et entrera en vigueur dans les établissements scolaires dès lundi 14 mars. Les écoles, les collèges ainsi que les lycées sont concernés. Outre la fin du port du masque, également généralisée aux adultes dans tous les lieux en intérieur excepté les transports en commun et les établissements de santé, les élèves pourront reprendre les sports de contact en intérieur comme en extérieur. C’est aussi la fin des limites de brassages par niveau ou à la cantine.

Les élèves et les enseignants ne seront donc plus obligés de porter le masque mais ceux qui le souhaitent, pourront le garder. Dans ces conditions, si un élève est positif, tous ses camarades non masqués seront considérés comme cas contacts. À l’école, ils ne devront pas s’isoler qu’ils soient vaccinés ou non. Ils devront seulement faire un autotest à J + 2. Au collège et au lycée, pas de réels changements par rapport à ce qui est déjà en place. Les cas contacts non vaccinés devront s’isoler 7 jours et réaliser un test PCR ou antigénique avant de revenir en classe. Pour ceux qui sont vaccinés, pas d’isolement et un autotest à J + 2.

Ouest-France du 11 mars 2022 

Fin du passe vaccinal : ce qui change pour les personnes non vaccinées

À compter du lundi 14 mars 2022, le passe vaccinal ne sera plus exigé. Les lieux où il était requis seront de nouveau accessibles à toutes et tous, vaccinés et non vaccinés contre le Covid-19.

2022 03 11 of non vaccinésUn contrôle du passe sanitaire au cinéma Cinéville de Saint-Sébastien près de Nantes, en décembre 2021. Photo d’illustration. | MARC ROGER / OUEST-FRANCE

« Est-ce qu’il sera possible pour les non vaccinés d’aller déjeuner ou dîner au restaurant ? », demande Herms. On vous répond.

Jean Castex, le Premier ministre, a effectivement annoncé la fin du passe vaccinal à compter du lundi 14 mars 2022 et la fin du port du masque en intérieur. Que cela signifie-t-il alors pour les non-vaccinés ? S’il n’y a plus de passe vaccinal, alors les lieux qui y étaient jusqu’à présent soumis redeviennent accessibles à tous, vaccinés et non vaccinés.

Restaurants, musées, cinémas, salles de concerts, bars sont donc de nouveau ouverts à toutes et tous dès le lundi 14 mars. Même chose pour les foires et salons professionnels, les déplacements de longue distance (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) et les remontées mécaniques dans les stations de ski, plus besoin de passe.

« À partir du 14 mars, l’application du « passe vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…) », peut-on lire sur le site du gouvernement. 

Ouest-France du 11 mars 2022 

Covid-19. Olivier Véran appelle à la vigilance face au « rebond » de l’épidémie

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait état ce vendredi 11 mars d’un « rebond » de l’épidémie de Covid-19, mettant en exergue la nécessité pour les personnes fragiles de « continuer à se protéger ».

2022 03 11 0fLe ministre de la Santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale, le 3 janvier 2022. | SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Alors qu’un nouveau protocole sanitaire, plus léger, doit entrer en vigueur lundi prochain, Olivier Véran a lancé un appel à la vigilance ce vendredi 11 mars 2022, face à un rebond des contaminations au Covid-19. Le ministre de la Santé a également appelé les plus fragiles à garder le masque.

« Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c’est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même », a dit le ministre lors d’un déplacement en Isère. « Au vu des derniers chiffres d’hier c’est 20 % d’augmentation », a-t-il précisé.

Le nombre de nouveaux cas positifs s’élevait jeudi soir à 74 818, selon Santé publique France, contre 60 225 il y a une semaine.

L’allègement des mesures maintenu

« En revanche, la charge hospitalière continue de baisser mais le rythme de cette diminution a commencé à se ralentir, donc nous sommes extrêmement vigilants », a poursuivi Olivier Véran.

Les services de soins critiques, où sont soignées les personnes les plus gravement atteintes, accueillaient jeudi 1 928 malades (dont 121 arrivés ces dernières 24 heures), contre 1 962 mercredi et 2 231 le jeudi précédent.

« Nous serons lundi dans les objectifs que nous nous étions fixés, il n’y a donc pas de difficulté à aller au bout de la démarche de la fin du passe vaccinal et la fin du masque, sauf dans les transports », a déclaré le ministre de la Santé.

Vigilance pour les plus fragiles

À trois jours de cette échéance, ces objectifs sont pourtant loin d’être atteints : Olivier Véran avait évoqué mi-février, devant les sénateurs, un passage sous le seuil des 1 500 malades en réanimation ainsi qu’une situation où l’épidémie cesse « durablement » de progresser.

En tout état de cause, le rebond actuel « met en exergue », selon lui, « la nécessité que les personnes fragiles continuent de se protéger » et de porter le masque.

Au vu de la décrue qui s’était amorcée depuis plusieurs jours sur le front sanitaire, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en début de mois la fin du port du masque et la suspension du passe vaccinal, à compter du 14 mars.

Interrogé sur l’intérêt de proposer une quatrième dose de vaccin, Olivier Véran a rappelé avoir saisi la Haute autorité de santé (HAS) du sujet.

« Nous n’avons pas le retour pour l’instant des autorités scientifiques mais il pourrait paraître cohérent d’ouvrir cette 4e dose aux personnes fragiles », a estimé le ministre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité