Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
16 février 2022

Sécheresse

20 minutes du 15 février 2022 

Une « méga-sécheresse » sévit depuis plus de 20 ans dans le sud-ouest de l’Amérique du Nord

CLIMAT Cet épisode de sécheresse exceptionnelle qui touche l’ouest des Etats-Unis et le nord du Mexique est le pire enregistré depuis 1.200 ans

2022 02 15 20 minutes

L’ouest des Etats-Unis et le nord du Mexique sont victimes depuis 2000 d’une sécheresse exceptionnelle, qui a désormais dépassé deux décennies. Une durée qui permet désormais de la qualifier de « méga-sécheresse ». Cet épisode est le pire enregistré depuis 1.200 ans, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Climate Change.

« Après une sévérité exceptionnelle de la sécheresse en 2021, dont environ 19 % sont attribuables au changement climatique provoqué par l’Homme, la période 2000-2021 a été la période de 22 ans la plus sèche depuis au moins l’an 800 », écrivent les chercheurs.

Un épisode persistant en 2022

En raison des températures très élevées et des faibles précipitations entre l’été 2020 et l’été 2021, cette méga-sécheresse « a dépassé la sévérité » de celle de la fin des années 1500, qui était auparavant la pire enregistrée sur les 1.200 années passées en revue par les scientifiques, précise un communiqué de l’université UCLA à Los Angeles. Et depuis 2000, le déficit d’humidité des sols est deux fois plus important que pendant n’importe quelle sécheresse du XXe siècle.

En outre, cet épisode « va probablement persister pendant l’année 2022, atteignant la durée de la méga-sécheresse de la fin des années 1500 », estime l’étude.

Une sécheresse aggravée par le changement climatique

Même si la pluie revenait, les impacts risquent de durer sur cette zone allant du sud au Montana au nord du Mexique, de l’océan Pacifique aux montagnes Rocheuses. « Il est très peu probable que cette sécheresse puisse prendre fin grâce à simplement une année pluvieuse », a commenté l’auteur principal de l’étude, Park Williams, géographe à UCLA.

« Sans le changement climatique, les dernières 22 années auraient probablement toujours été les plus sèches en 300 ans », mais « sans arriver à la cheville des méga-sécheresses des années 1500, 1200 et 1100 », a-t-il aussi indiqué dans un communiqué. Selon l’étude, le changement climatique lié aux activités humaines, qui multiplie les épisodes de canicules et perturbe le régime des précipitations, est responsable de 42 % du déficit d’humidité des sols sur la période 2000-2021 sur cette zone, et 19 % en 2021. 

Le Progrès du 15 février 2022 

Sécheresse en plein hiver en Espagne et au Portugal : encore au moins une dizaine de jours avant une amélioration

La péninsule ibérique connaît une sécheresse exceptionnelle pour un mois de février. Alors que le manque d’eau inquiète pour l’agriculture, il semble que la situation ne s’améliorera pas avant au moins la fin du mois.

Ce mois de janvier a été le deuxième plus sec que l’Espagne et le Portugal aient connu depuis plus de 20 ans. Résultat : les réserves d’eau sont à un niveau inquiétant. Une vidéo de l’AFP montre des sols craquelés par l’aridité, notamment à Berga, dans le nord de l’Espagne. On pourrait croire que ces images ont été filmées en été, mais elles datent bel et bien de ce mois de février.

L’agence météorologique espagnole, l’AEMET, indique qu’en janvier il n’a plu que le quart des précipitations habituelles pour cette période. En Espagne, les niveaux des réservoirs d’eau pour l’agriculture sont à moins de 45% de leur capacité. Au Portugal, la production hydroélectrique de cinq barrages a été suspendue début février par crainte que l’eau vienne à manquer.

Un phénomène qui dure particulièrement longtemps

« On est dans la configuration d’un anticyclone qui a été longuement présent sur une partie de l’Europe cet hiver, qui a bénéficié d’un climat très clément, explique Stéphane Nedeljkovitch, météorologue chez MétéoNews. L’Europe occidentale connaît maintenant un flux d’ouest très venteux et d’avantage de pluies, mais l’anticyclone continue d’être bien situé au niveau des Açores, donc il bloque encore les invasions pluvieuses sur l’Espagne et le Portugal. » Il précise que le caractère extrême de cette sécheresse vient du fait que ce blocage anticyclonique a duré très longtemps, et que l’automne a aussi été peu pluvieux.

Une conséquence du réchauffement climatique ?

Dans des propos rapportés par l’AFP, le chercheur à l'Université de Lisbonne Filipe Duarte Santos fait un lien direct entre le réchauffement climatique et cette sécheresse inhabituelle : « On observe un pourcentage d’années pluvieuses en baisse dernièrement. Selon lui, « tant que l’on n’aura pas fortement réduit les émissions globales de gaz à effet de serre, le problème continuera de se poser ».

Cela signifie-t-il que ce phénomène se produira en France dans quelques années ? Stéphane Nedeljkovitch modère ces propos : « C’est une configuration qui peut parfois arriver en Europe. En hiver, ce phénomène se fait moins ressentir en France. On a déjà eu des épisodes de temps sec mais dus à un automne et un été déjà peu pluvieux. C’est plus au printemps et à l’été que l’on en subit les conséquences. » Il note aussi que les besoins en eau ne sont pas les mêmes en Espagne et en France puisque la végétation est différente.

Un hiver exceptionnel en Californie aussi

Par ailleurs, la côte ouest des États-Unis connaît également une météo exceptionnelle cet hiver, au point que l’on parle de « canicule hivernale ». La température a atteint 30 degrés à Los Angeles la semaine dernière. San Francisco a battu un record de chaleur pour cette période de l’année, en dépassant les 28 degrés. Dans le reste de la Californie, les températures se situent en moyenne dix degrés au-dessus des moyennes de saison.

Interrogé par l’AFP, Justin Mankin, chercheur à l’université de Darmouth, indique que « nous vivons sur une planète dont nous avons réchauffé le climat, donc rien que d'un point de vue purement statistique, nous allons assister à une augmentation des records ».

Cette météo fait craindre des incendies précoces, alors que l’été dernier a déjà été dévastateur.

Selon les prévisions de MétéoNews, il faudra attendre au moins la fin du mois de février pour que la situation revienne à la normale en Espagne et au Portugal. « On attend quelques pluies dans les dix prochains jours, mais ça restera très faible », note Stéphane Nedeljkovitch.

Franceinfo du 15 février 2022 

En Espagne, un village englouti par les eaux d'un barrage refait surface à cause de la sécheresse

Le village d'Aceredo était sous les eaux depuis trente ans. Faute d'eau en quantité suffisante, le barrage est à l'arrêt, et les maisons réapparaissent.

2022 02 15 franceinfo

Le village s'appelle Aceredo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, tout près de la frontière Portugaise. Le 8 janvier 1992 pour la mise en service du barrage d'Alto Lindoso, ses habitants sont expulsés et la commune est engloutie sous les eaux. Sauf que depuis l'automne dernier, le niveau du réservoir ne cesse de baisser. Il est aujourd'hui en-dessous de 15% de sa capacité et les quelques 70 maisons d'Aceredo ont réapparu : des restes de charpente effondrées, mais aussi des murs encore debouts quasiment intacts et tout un bric-à-brac grisâtre et boueux, où l'on distingue d'anciennes voitures et des objets à moitié rouillés, dont une caisse de bouteilles de bière. Tout un monde figé ressurgi du passé.

Le réchauffement climatique en cause

Les eaux ont baissé en raison d'une sécheresse exceptionnelle. En Galice le mois de janvier 2022 est considéré comme le deuxième le plus sec et le plus chaud depuis l'an 2000. Il n'a plu que le quart de ce qu'il aurait dû pleuvoir à cette période. Un manque de précipitation qui s'est déjà fait sentir à l'automne. La réapparition d'Aceredo d'ailleurs n'est pas une première. En 2017 déjà, lors d'un autre épisode de grande sécheresse, le même phénomène s'était produit.

Aceredo est donc devenu un symbole très concret du réchauffement climatique. D'ailleurs depuis la réapparition des ruines, il y a régulièrement des embouteillages sur la route du barrage : des centaines de visiteurs viennent observer le site avec un mélange de crainte et de fascination car Aceredo questionne notre adaptation au changement climatique.

L'utilisation des barrages surveillée

En Espagne, les réservoirs d'eau sont désormais à 44% de leur capacité en moyenne. Au cours de la dernière décennie, c'était 61%. Le barrage d'Alto Lindoso est d'ailleurs en arrêt depuis le mardi 1er février, il n'y a plus assez d'eau.

La viabilité de ces barrages revient régulièrement dans le débat public espagnol. Et le sujet devient aussi politique. La maire de la ville voisine accuse la compagnie d'électricité portugaise qui gère le réservoir d'"exploitation agressive" des ressources. La ministre régionale de l'Environnement a d'abord tenté de minorer le problème avant de décréter une pré-alerte de sécheresse. Les associations écologistes se sont emparés du sujet, elles demandent une étude précise de l'utilisation des barrages. Aceredeo ne sera pas sorti des eaux pour rien.

Novethic du 14 février 2022 

Canicule, sécheresse, faible enneigement...le changement climatique à l’œuvre cet hiver

Depuis ce lundi 14 février et pendant deux semaines, les 195 États membres du Giec sont réunis pour adopter un nouveau rapport de référence sur les impacts dévastateurs du changement climatique. "Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés", estime son président. Sur presque tous les continents, le monde voit déjà de ses propres yeux les catastrophes à l'œuvre, que ce soit en Californie où sévit une "canicule hivernale" ou en Europe où la sécheresse actuelle est exceptionnelle et inquiétante.

2022 02 14 novethic

Des centaines d’habitants ont été évacués au petit matin la semaine dernière à Laguna Beach, une ville balnéaire au sud de Los Angeles, ravagée par les flammes en plein cœur de l'hiver. Du jamais vu en cette période de l’année. La Californie est en proie à une "canicule hivernale" selon les propres termes des météorologues. Dans le Sud, les températures dépassent les 32°C, battant le record de 1973 pour un mois de février. La nuit dernière, c’est donc sous une chaleur exceptionnelle que s’est tenue la finale du Super Bowl de football américain. Dans la région de San Francisco, plusieurs records ont également été battus et les dernières précipitations datent de début janvier.

"Nous n'avons plus de saison des incendies. Mais une année d'incendies" alerte le Los Angeles Times. La vague précoce de sécheresse s'explique en grande partie par l'obstruction du courant-jet en provenance du golfe d'Alaska, qui charrie des précipitations. "En ce moment, vous avez ce système de hautes pressions et des conditions plus sèches à la surface […] Et aussi nous vivons sur une planète dont nous avons réchauffé le climat, donc rien que d’un point de vue purement statistique, nous allons assister à une augmentation des records", explique Justin Mankin, spécialiste du climat à l'université américaine de Dartmouth, à l'AFP. 

Sécheresse exceptionnelle en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France

En Europe, l’Espagne et le Portugal vivent également une situation assez inhabituelle en cette saison. Les deux pays sont frappés par une aridité précoce et extrême en raison de la faible pluviométrie enregistrée en janvier, le deuxième mois le plus sec depuis l’an 2000 dans la péninsule ibérique. Cette sécheresse est exceptionnelle par "son intensité, son ampleur et sa durée", et en Espagne, "en janvier, il n’a plu que le quart de ce qu’il aurait dû pleuvoir à cette période", indiquent les agences météorologiques locales. Si bien qu'en Galice, dans le nord-ouest du pays, un village englouti sous un barrage dans les années 90 est réapparu en raison de la sécheresse.

"On observe un pourcentage d’années pluvieuses en baisse dernièrement", souligne Filipe Duarte Santos, spécialiste de l’environnement. Ces sécheresses sont "l’une des conséquences les plus graves du changement climatique", explique-t-il. Cette situation inhabituelle a déjà amené le gouvernement portugais à prendre des mesures d’urgence. Dans un pays où près de 30 % de l’énergie consommée est d’origine hydraulique, les autorités ont été contraintes d’annoncer la suspension de la production hydroélectrique de cinq barrages. De l’autre côté de la frontière, les niveaux des réservoirs d’eau se situent à moins de 45 % de leur capacité. Les régions les plus touchées étant l’Andalousie (sud) et la Catalogne (nord-est).

En France, un hiver peu pluvieux et peu enneigé

En France, le manque de pluie continue également de s’accentuer, en particulier au sud-est. "Cette sécheresse hivernale pourrait conduire à une situation hydrique tendue pour les prochaines semaines en l’absence de pluie", prévient Météo France. Le quart sud-est de la France enregistre déjà un déficit de -35 à -60% par rapport à une pluviométrie normale, ce qui explique aussi pourquoi les Alpes du Sud ont manqué de neige dès le début de l’hiver. Ainsi, la station d’Auron (Alpes-Maritimes) n’enregistrait, à ce jour, que 14 cm de neige naturelle depuis le 10 décembre, soit la valeur la plus faible depuis 28 ans. Pour le département des Bouches-du-Rhône par exemple, le mois de janvier a été le 3ème le plus sec depuis 1959. Dans ce contexte tendu, un printemps sec et chaud accentuerait le risque de sécheresse importante pour l’été.

Pendant deux semaines, à partir du 14 février, les 195 États membres du Giec sont réunis virtuellement pour adopter le "résumé pour décideurs" du nouveau rapport du Giec. Celui-ci sera publié le 28 février et portera cette fois sur les impacts du changement climatique et les politiques d'adaptation. "Les besoins (pour ce rapport) n'ont jamais été plus importants, parce que les enjeux n'ont jamais été aussi élevés", a déclaré le président du Giec, Hoesung Lee.  

L’Express du 13 février 2022

Plus de 30°C à Los Angeles : en plein hiver, la Californie menacée par une canicule

En Californie, région de l'Ouest américain en proie à une grande sécheresse, les températures dépassent les 30 °C ces derniers jours. Les prévisions font craindre le retour très précoce des mégafeux.

2022 02 13 l'express

La Californie avait attendu la neige comme l'oracle. Fin décembre, après des mois d'attente, de spectaculaires chutes de neige s'abattent sur les sommets du massif montagneux, la Sierra Nevada. Espérées, ces précipitations permettent l'empilement d'une couche de neige qui se désagrège et fond lorsque les premières chaleurs estivales surviennent. Ce "snowpack", comme le présentent les experts, régule les effets de la sécheresse dans une région où il ne pleut pratiquement jamais dès l'arrivée du printemps. L'humidité étant obtenue en automne et en hiver.   

LIRE AUSSI >> Sécheresse, températures records... La Californie craint le retour des "mégafeux"

Face aux températures harassantes, la végétation de l'Etat se met "en veille" au début du printemps pour se dessécher jusqu'en octobre. L'enneigement de la fin de l'année 2021, atteignant des niveaux historiques puisqu'il n'avait pas neigé autant depuis près de cinquante ans, faisait naître l'espoir auprès des autorités et des experts d'enrayer le cycle de sécheresse chronique qui ravage la Californie. Les températures enregistrées ces derniers jours font désormais plutôt état d'un scénario opposé et d'une situation abrasive.  

Pompiers et députés mobilisés

Alors que la saison appellerait surtout à enfiler une doudoune et des mitaines, à Los Angeles, les températures ont dépassé les 30 degrés, samedi. A Salinas, à l'orée de la Vallée centrale, aussi. Un record absolu à ce stade de l'année. Jeudi est devenu le jour le plus chaud de février depuis 1986, à San Francisco. En moyenne, les températures sont supérieures de 10ºC par rapport aux normales saisonnières. Cette recrudescence des grosses chaleurs est à l'origine de plusieurs départs de feu. 

Dans le comté côtier d'Orange, où l'incendie d'Emerald s'est déclaré vers 4 heures du matin jeudi, des députés ont frappé aux portes et appelé depuis les haut-parleurs des voitures de patrouille, essayant de réveiller les résidents endormis. Ils les exhortaient à partir. Aidés par des engins bombardiers d'eau, plus de 200 pompiers étaient sur le pont pour tenter d'éteindre le départ de flamme. Le feu a parcouru près de 60 hectares avant d'être contenu (en douze heures) sans avoir atteint les habitations. 

A quelques kilomètres de là, pendant que les soldats du feu poursuivaient leur lutte avec les flammes, un autre incendie s'approchait dangereusement des résidences, cette fois à Whittier. Si les incendies sont désormais maîtrisés, ils font craindre une année 2022 désastreuse, comme l'écrivait le quotidien local, le Los Angeles Times :

"Nous n'avons plus de saison des incendies. Mais une année d'incendies"."Ce qui empêche les incendies, c'est la pluie, les précipitations. Et ce genre de phénomène de chaleur tend à suggérer qu'il y a un risque d'avoir un début très précoce à la saison des feux de forêt en Californie", allait dans le même sens Justin Mankin, spécialiste du climat à l'université américaine de Darmouth, auprès de l'AFP.  

Jet-stream, dôme de hautes pressions et vents d'Ouest

La vague précoce de sécheresse s'explique en grande partie par l'obstruction du courant-jet en provenance du golfe d'Alaska. Les courants-jets ou jet-stream sont des vents rapides, d'ouest en est, qui charrient des précipitations. Ce phénomène, menacé par le réchauffement climatique, est prépondérant pour l'équilibre des climats. Les vents du golfe d'Alaska sont bloqués depuis plusieurs semaines par un dôme de hautes pressions qui les repousse vers l'est.

C'est une configuration similaire qui était à l'origine des incendies dans l'ouest de la Californie, en juillet 2021. Les habitants qui font face, depuis 2018, aux mégafeux comme Dixie Fire ou Camp Fire, craignent le retour de ces embrassements, détruisant des milliers d'hectares de forêt et d'habitations. A quelques heures de la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, l'évènement sportif le plus suivi aux Etats-Unis, qui se tiendra à Los Angeles, la Californie s'apprête à accueillir l'édition la plus chaude du sport-roi depuis 1973.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité