Absence de détecteur incendie : le propriétaire poursuivi
France bleu du 10 février 2022
Après la mort d'une femme de 57 ans dans l'incendie d'un appartement, le propriétaire jugé à Albi
Le propriétaire d'un appartement du centre-ville d'Albi est jugé ce jeudi au tribunal correctionnel. Une femme y est morte en avril 2018 après un incendie lié à des problèmes électriques.
Le dimanche 1er avril 2018, au petit matin, un immeuble du centre historique d’Albi (rue de l’Hôtel de ville, en face de la mairie) est totalement détruit par les flammes. Une femme de 57 ans est décédée dans l’incendie. Ses deux filles ont rendez-vous ce jeudi au tribunaljudiciaire d’Albi. Le propriétaire de l’appartement sera jugé pour négligence. Selon l’instruction qui a duré quatre années, l’appartement n’était pas du tout aux normes électriques.
Maître Michel Albarède défend les deux filles de la victime. Il estime que l’instruction a vraiment mis en évidence des défauts qui ont causé la mort de l’Albigeoise. Il insiste sur le fait que le logement n'était pas aux normes.
Les experts auraient montré que rien ou presque dans l’appartement n’était aux normes en ce qui concerne l’électricité. On devrait voir lors du procès si le propriétaire, à l’époque, a repoussé les travaux nécessaires.
Autre gros point noir : il n’y avait pas de détecteur d'incendie, pourtant obligatoire, dans l’appartement. D’ailleurs, le tribunal devrait s’attarder un long moment sur cette question. La femme de ménage de cet immeuble a d’abord indiqué qu’il y en avait un, avant de se rétracter devant les policiers.
Cinquante pompiers
Un procès de tout façon attendu par de nombreux Albigeois. Plus de 50 pompiers sont intervenus cette nuit pour sauver les autres locataires de l’immeuble. Une famille avait notamment été sortie par les fenêtres. Beaucoup des occupants devraient être ce jeudi dans la salle d’audience.