Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
31 janvier 2022

Maladie de Crohn

Sud-Ouest du 31 janvier 2022 

Une première contre la maladie de Crohn 

L’équipe de l’hôpital Bordeaux-Bagatelle déploie pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, une innovation médicale basée sur l’utilisation de la thérapie cellulaire

2022 01 31 crohnChristelle, la première patiente bénéficiant d’un traitement novateur à l’hôpital Bagatelle de Talence, avec son médecin Dominique Bouchard. DAVID THIERRY / « SUD OUEST » 

Christelle est arrivée de Bayonne à l’hôpital Bordeaux-Bagatelle au petit matin, lundi 25 janvier, accompagnée par son mari. Elle a 36 ans, deux enfants et souffre de la maladie de Crohn depuis 12 ans, avec des conséquences à la fois invalidantes et douloureuses depuis 2017. Lundi en fin de journée, Christelle venait de participer au premier traitement innovant déployé dans la région, sur la base de la thérapie cellulaire. À ses côtés, le docteur Dominique Bouchard, gastro-entérologue et proctologue couve du regard, sa « première patiente ». 

2022 01 31 crohn2

Des flacons de Madrid 

« Cette innovation thérapeutique en proctologie est basée sur l’usage de la thérapie cellulaire, ou thérapie génique, déjà utilisée pour traiter des maladies du sang, les lymphomes, explique le médecin. Elle consiste à injecter, sous anesthésie générale, autour du trajet de la fistule anale, des cellules issues de la graisse de donneurs qui ont subi une procédure de sécurisation très stricte. En clair, des cellules saines sont ponctionnées chez des donneurs, sont ensuite traitées en laboratoire, isolées, décontaminées et amplifiées, avant d’être conditionnées pour être envoyées dans des centres injecteurs, dans quatre flacons de six millilitres chacun… » 

Le protocole est exactement le même que celui des greffes d’organe. Un lot de flacons pour un patient. Ainsi Christelle, patiente éligible au traitement, a été alertée de l’arrivée imminente des flacons dès lors que la commande a été lancée par l’équipe médicale de Bagatelle. Les flacons ont été envoyés depuis le laboratoire de Madrid par avion jusqu’à Paris. Au pied de l’avion attendait un transporteur habilité à recueillir les précieuses cellules et les acheminer durant la nuit à Bordeaux. « Cette innovation a un prix, 55 000 euros par traitement, l’assurance-maladie rembourse et la Fondation Bagatelle avance les frais, commente le médecin, nous avons tous conscience de la valeur de cette thérapie, donc pour ne rien laisser perdre en cas de défection d’un patient, nous en convoquons deux éligibles en même temps. Si l’un a un empêchement, le second prendra sa place. » 

Bagatelle est le premier établissement de santé en Nouvelle-Aquitaine à proposer cette innovation. Christelle était dans une impasse thérapeutique, elle avait à peu près tout tenté pour soigner sa maladie. « Je ne peux plus travailler, ma vie intime, sociale, personnelle est très impactée par ma maladie, cette dernière tentative est un grand espoir, ne plus souffrir, retrouver du boulot, sortir de chez moi… » Si les cellules souches font leur travail, la lésion pourra se fermer, car les tissus vont se reconstituer tout autour. « En effet, assure le docteur Bouchard, les seuls traitements que nous possédons aujourd- ’hui sont mécaniques et garantissent 40 % de réussite. Avec cette thérapie innovante, les tissus peuvent se régénérer, les chances sont nettement supérieures. » 

Un centre expert 

L’hôpital de la Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle est reconnu Centre de référence de lésions anales de la maladie de Crohn avec un service de proctologie particulièrement expert, aussi, des patients issus de toute la Nouvelle-Aquitaine pourront bénéficier de traitements novateurs, sous certaines conditions, car tout le monde ne peut être éligible. « Dans l’immédiat, seuls les patients souffrant de la maladie de Crohn sont concernés, admet le docteur Bouchard, nous comptons traiter une dizaine de patients par an, compte tenu du prix du traitement, mais aussi de la logistique complexe qu’il implique. Seuls les patients en impasse thérapeutique seront pris en charge et aussi ceux avec les meilleures chances de répondre à ce traitement. » Le niveau d’expertise et l’efficience de l’infrastructure font du service de proctologie de Bagatelle le cinquième Centre référant en proctologie en France capable de proposer cette thérapie innovante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité