Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
31 janvier 2022

Erosion du littoral

Sud-Ouest du 31 janvier 2022

2022 01 31 SO Du sable pour les plages du Pyla

2022 01 31 SO 150 000 m3 de sable réinjectés sur les plages du Pyla

 

Sud-Ouest du 31 janvier 2022 

Bassin d’Arcachon : Des tonnes de sable pour les plages du Pyla 

Durant un mois, une drague aspire en continu du sable dans le bassin afin d’en remettre sur le rivage. Un coût de 450 000 euros, à renouveler tous les deux ans

2022 01 31 sableLa drague aspiratrice du Côte de Bretagne est en œuvre durant un mois pour réensabler les plages du Pyla-sur-Mer. PHOTOS S. M.

C’est une opération qui ne peut passer inaperçue. Sur les rives du Pyla-sur-Mer, à La Teste-de-Buch, un imposant navire de 75 mètres de long et 11 mètres de large crache en continu, depuis vendredi, du sable. Il le propulse à travers une tuyère hydraulique sur la plage. Son but ? Réensabler quatre kilomètres de linéaire, du musoir de la Corniche à l’allée des Vendangeurs. Ce qui représente un volume de 150 000 m3 de sable. 

Localement, cette intervention est devenue habituelle. Patrick Davet, le maire de La Teste-de-Buch et vice-président du Siba, le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon qui coordonne et finance cette opération, parle « d’entretien des plages ». Un entretien qui se chiffre tout de même à 450 000 euros et sans lequel, l’édile l’affirme, il n’y aurait, à certains endroits, tout simplement plus d’endroit où étaler sa serviette. 

2022 01 31 sable2

Stabiliser l’estran 

« Cette opération a trois objectifs : stabiliser l’estran au pied des perrés, établir un meilleur amortisseur des houles et, oui, maintenir une accessibilité aux plages en préservant une zone hors d’eau » expose-t-il. « Cet été, selon la marée, certaines plages du Pyla n’étaient tout simplement pas accessibles. » 

C’est bien fort de ce constat que, depuis des années, tel un Sisyphe, le Siba engraisse inlassablement les plages du bassin d’Arcachon. Il dispose pour cela d’un navire attitré et baptisé « Dragon » qui a récemment été mis en œuvre à Claouey, sur la commune de Lège-Cap-Ferret. La configuration des plages pilataises nécessite quant à elle un autre type d’intervention. 

C’est ainsi que tous les deux ans, le « Côte de Bretagne » quitte Paimpol pour reconfigurer le littoral Testerin. Et chose curieuse, ce n’est pas sa vocation première. Appartenant à la Compagnie armoricaine de navigation (Can), le navire sert à l’extraction de granulats dans le cadre de l’exploitation de gisements marins calcaires sur les côtes nord de la Bretagne et de sables siliceux en Atlantique. 

Zone de danger 

Posté sur la plage tout le temps de l’intervention de la drague, Claude Bernard fait partie de la Compagnie armoricaine de navigation. « Je réponds aux questions du public et vérifie aussi sa sécurité », dit-il en rappelant qu’un arrêté préfectoral et municipal interdit précisément la circulation des piétons sur la plage durant les travaux. 

« Ça m’est arrivé de sortir des gens du sable, sourit-il. Hé oui, on peut vraiment s’enfoncer. » Le sable étant projeté sous l’action de l’eau, lorsqu’il atterrit, il est instable. 

Ce sable ne vient pas de très loin. La drague le pompe à quelques mètres du rivage, sur le flanc est du banc du Bernet. Un avis aux navigateurs a ainsi été édité. Quant aux conséquences de cette extraction, Christelle Lamarque, la responsable du pôle maritime du Siba, assure qu’elles sont sous surveillance. 

Un suivi scientifique 

« Le suivi des communautés benthiques (animaux ou des végétaux qui vivent fixés au sol ou qui se déplacent en rasant le fond) a été confié à la station marine d’Arcachon et il montre que le sable se recolonalise d’année en année », dit-elle. L’intervention demeure elle-même sous surveillance puisqu’elle relève d’une autorisation des services de l’État, au titre de la loi sur l’eau, et ce jusqu’en 2026. « Nous avons également défini le calendrier afin qu’il ne perturbe pas les pêcheurs de seiche dont la saison débute en mars », rajoute Patrick Davet. Ainsi, la drague mise en route vendredi opérera jusqu’au 28 février. Et ce, non-stop, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, ne s’interrompant que pour se ravitailler au port d’Arcachon. La station balnéaire dont le maire, Yves Foulon, préside également le Siba, profite de sa présence pour réensabler la plage située entre la jetée Legallais et la jetée Thiers. Là, on parle de 25 000 m3 de sable. 

« C’est un travail d’entretien », abonde Christelle Lamarque. En 2003, le Siba avait en effet mené une opération d’envergure, réinjectant 1,1 million de mètres cubes de sable. Depuis, c’est par de plus « petits volumes » qu’il maintient ses bords de mer accessibles aux plagistes.

2022 01 31 sable3

2022 01 31 sable4

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité