Incendie en Espagne
Courrier International du 14 septembre 2021
Incendie. Les flammes enfin maîtrisées dans le sud-ouest de l’Espagne
Six jours après son déclenchement, l’incendie qui a ravagé la région de la Sierra Bermeja, en Andalousie, a été maîtrisé ce mardi 14 septembre. Un pompier a perdu la vie, jeudi, en tentant de vaincre les flammes, alors que près de 10 000 hectares ont brûlé au total.
La pluie a été la meilleure alliée des combattants du feu dans la Sierra Bermeja. Ce mardi 14 septembre, l’incendie qui a ravagé pendant six jours cette région montagneuse dans la province de Malaga, en Andalousie, dans le sud-ouest de l’Espagne, a été maîtrisé grâce à l’action coordonnée des pompiers et des précipitations, relate le quotidien régional Diario Sur, bien que le feu soit toujours actif.
La dirección del @Plan_INFOCA me comunica que el #IFJubrique se da por controlado.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) September 14, 2021
La lluvia que cae desde hace horas ha sido la mejor aliada del intenso y admirable trabajo de los retenes.
Se activa el nivel 0. Ahora queda una fase compleja hasta su extinción.
Mucho ánimo. pic.twitter.com/Sg9aRYTtjd
Les flammes s’étaient déclenchées dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre et ont provoqué des dégâts considérables. Un pompier a trouvé la mort, jeudi, en tentant de vaincre l’incendie. Ce dernier a brûlé près de 10 000 hectares et contraint 3 000 personnes à évacuer leur domicile en urgence. Une partie de ces habitants ont pu regagner leur maison mardi soir.
Pour le Diario Sur, il s’agit de “l’incendie le plus grave de ces trente dernières années dans la province [de Malaga]”, dépassant ainsi un précédent, en 2012, qui avait brûlé plus de 8 000 hectares dans la zone.
Les conditions météorologiques ont “entravé les opérations d’extinction depuis le déclenchement de l’incendie, le mercredi 8 septembre, notamment en raison des vents changeants et de leur vitesse élevée”, observe le quotidien conservateur ABC.
“À cela s’ajoute le terrain escarpé, qui rendait les flammes incontrôlables au sol”, poursuit le journal, qui titre ce mardi 14 septembre sur : “Les mégafeux, la nouvelle menace qui dévore l’Espagne”.
Un incendie intentionnel selon le parquet espagnol
Pour El País, journal d’information généraliste, l’incendie de la Sierra Bermeja présente “toutes les caractéristiques des incendies de sixième génération, connus pour leur virulence, leur difficulté d’extinction, leur propagation rapide”.
Ils impliquent également “la formation de pyrocumulus”, des nuages qui se forment au-dessus de l’incendie et qui peuvent provoquer orages, vents violents et alimenter en retour l’incendie, détaille le quotidien espagnol.
le lundi 13 septembre, le parquet général espagnol a indiqué que tout porte à croire que cet incendie est intentionnel, indique El País.
L’apparition quasi simultanée de deux foyers à l’origine de l’incendie a conduit les spécialistes à soupçonner qu’il avait été provoqué volontairement.”
Des incendies dévastateurs, attisés par la canicule, ont touché plusieurs pays méditerranéens durant l’été, à l’image de la Grèce, de l’Italie, de la Turquie et de l’Algérie.