Covid-19
Sud-Ouest du 30 mars 2021
Sud-Ouest du 30 mars 2021
La Réole : 60 élèves positifs au Covid, le collège ferme
La situation s’aggrave au collège Paul-Esquinance. Le taux de positivité est en forte hausse dans le secteur. Des journées de dépistage pour tous sont organisées
Le collège Paul-Esquinance de La Réole devrait fermer jusqu’au 6 avril. ARCHIVES GÉRARD BLOT
Les cas de Covid-19 gonflent encore au collège Paul-Esquinance de La Réole. Le maire Bruno Marty avait a tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours pour demander à la préfète de fermer l’établissement public. En cause : l’officialisation de 55 cas positifs chez les élèves la semaine dernière.
Une campagne de dépistage a été organisée ce lundi 29 mars avant le début des cours. 158 élèves et professeurs ont été testés. Verdict : 10 nouveaux cas (huit collégiens et deux enseignants). Au total, plus de 10 % des élèves sont officiellement infectés. Un chiffre qui ne reflète peut-être même pas la réalité puisque tous n’ont pas été dépistés. Il fallait être muni d’une attestation parentale ce lundi et certains ne l’avaient pas.
Entre les cas avérés et les cas contacts, les effectifs sont de plus en plus clairsemés au collège public. Record dans une des classes de 5 e : 19 cas positifs. Une situation inquiétante qui a poussé le maire de La Réole à alerter les autorités compétentes dès le vendredi.
Retour le 6 avril
Une réunion était organisée ce lundi 29 mars. « J’espère que le collège sera fermé en urgence », a insisté l’édile, également professeur de mathématiques dans cet établissement. Bruno Marty a même évoqué la possibilité de signer un arrêté municipal pour interdire l’accès du collège en cas de statu quo. Le bras de fer n’a pas eu lieu.
En fin d’après-midi, les médecins de l’ARS et de l’Éducation nationale ont préconisé la fermeture de l’établissement jusqu’au 6 avril, quatre jours avant les vacances. La préfecture a suivi ces recommandations et a signé un arrêté suspendant l’accueil des élèves. Les collégiens vont rater quatre jours de cours au final, le lundi étant férié. Ils devront être testés en dehors de l’établissement (dans le gymnase) le mardi 6 avril. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale devra donner son feu vert pour la réouverture ce jour-là.
Le cluster du collège Paul-Esquinance est le reflet d’une situation sanitaire inquiétante dans le Réolais. « Le taux d’incidence est passé de 108 à 399 pour 100 000 habitants en une semaine et le taux de positivité de 4,9 % à 11,6 %. La Communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde est actuellement le territoire le plus touché de Gironde », insiste Bruno Marty en citant les chiffres de l’ARS.
C’est, de loin, le pourcentage le plus élevé dans le département. Loin devant le Sud-Gironde, le Saint-Émilionnais et les Portes de l’Entre-deux-Mers.
Grosse pression
Sur le terrain, la pression est de plus en plus forte. Le médecin généraliste à La Réole Bernard Castagnet témoigne d’une situation très tendue : « On compte de plus en plus de cas. Parmi eux, des parents et des grands-parents de collégiens. Il y a aussi des clusters dans des entreprises du Réolais. » La pression est beaucoup plus forte qu’il y a un mois.
Le lycée Jean-Renou semble moins touché par l’épidémie. Deux cas officiels ont été détectés la semaine dernière. Le proviseur a décidé d’adapter les effectifs des élèves en conséquence. Les cours ne se feront plus en présentiel à 100 % mais à 75 %.
Le Centre hospitalier du Sud-Gironde va mener une campagne de test ce mardi 30 mars auprès des cas contacts. Les parents d’élèves sont principalement concernés. Le Pôle territorial Sud-Gironde et l’ARS ont également programmé plusieurs journées de dépistage ces prochains jours (lire ci-dessous) pour remonter les chaînes de contamination et isoler au maximum les personnes infectées.
Deux campagnes sont organisées à La Réole mercredi et vendredi. Tous les habitants sont invités à y participer. Les tests sont gratuits, il faut s’inscrire par téléphone en amont