Covid-19
Sud-Ouest du 12 mars 2021
Sud-Ouest du 11 mars 2021
Covid-19 : quelle est la présence des variants dans vos départements ?
Dans le Sud-Ouest, le variant britannique représente plus de deux cas positifs sur trois. Le taux d’occurrence des variants sud-Africain et Brésilien en Dordogne est toujours à 16 %, bien au-dessus de la moyenne régionale.
D’après les données quotidiennes diffusées par Santé Publique France, la présence des variants dans les départements du Sud-Ouest semble se stabiliser après plusieurs semaines de forte progression.
Parmi les variants du Covid-19 détectés en France, le britannique est le plus implanté sur notre territoire : depuis deux semaines, il est majoritaire dans la quasi totalité des départements métropolitains, avec une moyenne nationale à 65 %. Ce taux était à 60 % en Nouvelle-Aquitaine la semaine du 27 février au 5 mars, il s’établit désormais à 62 % des tests positifs pour la période du 1er au 7 mars.
Carte: SudOuest.fr Source: Santé Publique France Récupérer les données Créé avec Datawrapper
Bien au-dessus de la moyenne régionale, c’est en Gironde que le variant britannique est le plus présent (75,8 %, +3 points par rapport à la période du 27 février au 5 mars), puis dans le Lot-et-Garonne (72,2 %) et en Charente (69,7 %, en baisse de 4 points). Situation stable en Charente-Maritime (60,8 %) et dans les Landes (56,6 %). En revanche, sa présence se renforce en Dordogne (45 %, +6 points) et dans les Pyrénées-Atlantiques (42,5 %, + 3 points).
Carte: SudOuest.fr Source: Santé Publique France Récupérer les données Créé avec Datawrapper
Les autres variants, le Sud-Africain ou le Brésilien, ressortent dans des proportions beaucoup plus faibles. La Dordogne fait encore figure d’exception, avec un taux record de présence de ces variants à 16 %, soit le quatrième plus important en France après les départements de la Moselle (45 %), des Vosges (24 %), de la Meurthe-et-Moselle (20 %), et à égalité avec la Meuse (16 %).
Dans les autres départements du Sud-Ouest, ces deux variants oscillent entre 1 % (Gironde et Charente) et 4 % (Landes).
La souche historique résiste
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la souche « historique » du Covid-19 est encore relevée une fois sur deux (47 %). Minoritaire dans tous les autres départements du Sud-Ouest, elle représente un peu plus du tiers des cas positifs dans les Landes, en Dordogne et en Charente-Maritime, un quart en Charente.
Carte: SudOuest.fr Source: Santé Publique France Récupérer les données Créé avec Datawrapper