Covid-19
Sud-Ouest du 15 septembre 2020
Vidéo. Comment le coronavirus se propage-t-il dans une pièce ?
Le risque est partout : tasse de thé, poignée de porte, smartphone... © Crédit photo : UK Government
Le gouvernement britannique a diffusé une vidéo pour sensibiliser la population aux gestes barrières. Elle détaille de façon très claire la façon dont le virus se répand dans une pièce
Dans cette vidéo, des scènes de la vie quotidienne sont reconstituées. Deux amis dont une malade du Covid-19 dans une même pièce fermée, une femme contaminée se baladant au supermarché ou une autre assise sur un banc. À travers ces images, le spectateur visualise de façon très claire et pédagogique la façon dont le virus se propage
Nouvelle poussée au Royaume-Uni
Le risque est partout : tasse de thé, poignée de porte, smartphone sont autant d’objets sur lesquels le virus se propage. Représentées en vert fluo sur les images, les particules du virus se répandent dans l’air. En l’espace de deux minutes, l’enjeu et l’importance des gestes barrières deviennent évidents.
Le gouvernement britannique rappelle que se laver les mains (au moins 20 secondes pour un lavage complet), porter le masque et garder au moins deux mètres de distance entre les personnes restent les meilleurs moyens de lutter contre la Covid-19.
Après une accalmie, le Royaume-Uni enregistre une nouvelle poussée de contaminations, avec autour de 3 000 cas positifs depuis plusieurs jours. Le pays, où le nombre de morts dépasse 41 600, est le plus endeuillé d’Europe.
En France, le ministère des Solidarités et de la Santé a également publié un clip de prévention le 11 septembre dernier pour sensibiliser aux gestes barrières. Le ton choisi est plus grave, mettant l’accent sur les personnes vulnérables à protéger impérativement.
[#COVID19] Ne pas respecter les gestes barrières, c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches.
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 11, 2020
On peut tous être touchés. Alors, on doit tous se protéger. pic.twitter.com/9TDmofMZyI
Sud-Ouest du 16 septembre 2020