Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Archives
3 septembre 2020

Incendie dans une usine

Sud-Ouest du 3 septembre 2020 

Vidéos. Gironde : incendie sur le site de Prodec Métal, à Mérignac

2020 09 03 prodecAu plus fort de l'action, 80 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, avec 5 engins pompes, deux échelles, des moyens de commandement © Crédit photo : O. D 

Le sinistre est circonscrit et des relevés toxicologiques sont effectués, ce site spécialisé dans le traitement de métaux utilisant des produits chimiques 

Les pompiers sont intervenus ce jeudi matin vers 5h45 pour un incendie qui s’est déclaré au sein de l’usine Prodec Métal, située rue Thierry-Sabine, près de l’aéroport, du circuit auto-moto et de divers sites industriels.

Au plus fort de l’action, 80 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, avec 5 engins pompes, deux échelles, des moyens de commandement et des moyens de soutien logistiques et médicaux.

2020 09 03 prodec 2Aucun blessé n’ est à déplorer pour l’instant, tant chez les pompiers qu’au niveau de l’exploitant.  © Crédit photo : O. D. 

À 9h30, le feu était circonscrit et deux actions sont toujours en cours: l’extinction des foyers résiduels et la prise de relevés toxicologiques sachant que Prodec Métal traite du métal avec différents produits chimiques.

Toxicologie "non significative" 

Les premiers prélèvements essentiellement aériens, effectués dans un rayon de 2 km autour du sinistre, sont ''non significatifs au niveau de leurs valeurs", ' indique le capitaine Matthieu Jomain.

2020 09 03 prodec 3L’accès à la rue Thierry-Sabine est interdit jusqu’à nouvel ordre.  © Crédit photo : O. D. 

Aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant, tant chez les pompiers qu’au niveau de l’exploitant. L’accès à la rue Thierry-Sabine est interdit jusqu’à nouvel ordre. 

La société Prodec Metal, dans un communiqué, indique que "plus de 50% du site semble avoir été détruit". L’entreprise compte une quarantaine de salariés. 

En janvier dernier, une fuite de cyanure s’était produite dans l’entreprise. Deux personnes avaient été hospitalisées et l’usine mise à l’arrêt. Avant de s’installer à Mérignac, Prodec Metal était sise à Canéjan, où ses locaux avaient été ravagés par un incendie, en 2011.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité
Publicité